Le 3ᵉ tome de la collection La BD en classe est paru.
Image
Visuel bd en classe

Toujours conçu pour le cycle 3 (CM1, CM2 et 6ᵉ), cet opus consacré à la thématique de l’aventure, s’ouvre pour la première fois aux élèves de 5e et 4e, par le corpus de bandes dessinées et mangas qui le composent. 
Vous pouvez dès à présent consulter les versions numériques du dossier enseignant et du carnet élève sur la page dédiée du site du SNE ou via le référencement du troisième opus sur Éduscol.

 

Le Syndicat National de l’Édition met à disposition un ensemble de ressources BD pour le cycle 3 afin d’articuler le plaisir de la lecture avec la découverte d’œuvres littéraires graphiques.

Une version PDF des trois volumes est librement accessible sur le site www.sne.fr

1er volume : La figure du monstre dans la BD

• Dossier enseignant

• Carnet élève

Faites entrer les monstres ! – tome 1

Deux supports pour un parcours éducatif qui permet d’explorer la figure du monstre.
Un lexique sur les codes graphiques de la BD

Des clés d’analyse littéraire : déconstruire les stéréotypes de genre, les monstres font partie intégrante de la nature …
Des parcours de lecture : la psychologie des méchants, la monstruosité comme une chance…
Des ateliers de création
Un mémo sur le droit d’auteur

2ème volume : sensibilisation aux défis environnementaux

• Dossier enseignant

• Carnet élève

Bulles de nature – tome 2

Les valeurs d’écologie, d’entraide et de solidarité sont au cœur de cette nouvelle publication, pour sensibiliser les élèves aux défis qui les attendent.
Un dossier pédagogique et un carnet élève pensés par des professionnels de l’enseignement explorent un corpus de dix-sept bandes dessinées, qui permettent de travailler des axes du programme scolaire tels que la préservation de l’environnement, la solidarité, la responsabilité individuelle et collective face aux défis environnementaux, l’engagement, la coopération et le vivre ensemble.
Autour de ces thématiques, des pistes de lecture et de réflexion, des clés d’analyse des codes de la BD, le dessin des émotions, un éclairage sur les genres littéraires présents dans la BD (anticipation, science-fiction, fantastique, merveilleux), diverses activités telles que des ateliers de création, des projets en équipe ou encore des ateliers-débats sont proposées aux enseignants et aux élèves – afin d’utiliser la BD comme support à l’éducation à l’image, à l’éducation scientifique, et aux discussions sur des questions éthiques et civiques, comme le développement durable ou l’acceptation et la tolérance.

Pour aller plus loin

Ressources

 

Conseillère Littérature

Marie GOLA, chargée de mission DAAC Littérature

Marie-hele.gola@ac-montpellier.fr

Conseillère Arts visuels

Sylvie ROUCOULES, chargée de mission DAAC Arts visuels

Sylvie.roucoules@ac-montpellier.fr