La hiérarchisation des métropoles françaises en classe de Première

Lionel Pagès du lycée Joffre de Montpellier nous propose une séquence sur la hiérarchisation des métropoles françaises.
Le port de Saint-Nazaire

La séance vient en conclusion de la leçon sur la métropolisation sur le territoire français.

Il s'agit d'un travail par groupes de 2 ou 3 dont l'objectif est de faire comprendre les logiques qui sous-tendent les hiérarchies entre les métropoles sur le territoire français, à travers le prisme (concret pour les élèves) des pôles universitaires. Le support de base est un article du monde sur la volonté et la nécessité pour les villes moyennes de retenir leurs étudiants. Des documents d'accompagnement sont ajoutés pour montrer les caractéristiques de Saint Nazaire évoquées dans l'article et celles des pôles universitaires des métropoles de rang supérieur qui peuvent en attirer les étudiants : Nantes et Paris-Saclay.

La consigne consiste à imaginer une conversation permettant de confronter des arguments tirés du dossier et de faire apparaître la contradiction entre la logique du maire d'une ville moyenne et celle de jeunes cherchant les meilleures conditions de leur réussite scolaire. Outre les informations tirées du dossier, les élèves sont donc appelés à mobiliser les connaissances acquises auparavant.