Cet appel à projets en EAC (éducation artistique et culturelle) vise à sensibiliser les élèves au PATRIMOINE, à l'ARCHITECTURE et à ses enjeux.
Visuel levez les yeux

2 jours pour les scolaires : Journées européennes du patrimoine (JEP) + Journée national de l'Architecture (JNA)

Cet appel à projets en EAC (éducation artistique et culturelle) vise à sensibiliser les élèves au PATRIMOINE, à l'ARCHITECTURE et à ses enjeux.

JEP - 40eme édition - Vendredi 15 septembre 2023, la veille des Journées européennes du patrimoine.

Thèmes 2023 - Le "Patrimoine vivant" et le "Patrimoine du sport".

Sites
les-journees-europeennes-du-patrimoine-en-5-questions
Avec-levez-les-yeux-!-le-patrimoine-s-ouvre-aux-scolaires

Bas de la page, cartographie animée pour visualiser les propositions par départements.

- CAUE - Les enfants du patrimoine 2023 -

Programme en Occitanie :

Sélectionner des critères, puis une cartographie animée pour visualiser les propositions par départements.
Cet évènement permet aux élèves de bénéficier d’une sensibilisation au patrimoine au contact de réalisations architecturales, en immersion dans un milieu urbain, rural ou plus naturel, aux formats de visites ou activités gratuites.

JNA - 8eme édition - Vendredi 13 octobre 2023, la veille des Journées nationales de l’architecture.

Thème 2023 : "Architecture et transition écologique".

Site : Journées-nationales-de-l-architecture

- RECENSER et COMMUNIQUER - DAAC
- RECENSER ou SAISIR le projet sur ADAGE - Dans la rubrique "Projets liés à des dispositifs" \ "Levez les yeux !"
- Envoyer un courriel sur l'action EAC menée (descriptif rapide + un visuel) pour publication sur le site académique à : sophie.sarran@ac-montpellier.fr

VOIR les 3 fichiers joints ci-dessous :
La liste des partenaires du patrimoine et de l'architecture
La liste des services éducatifs avec liens et contacts des professeurs missionnés.
- Le fichier "Ressources Levez les Yeux 2023".