Service éducatif - Service des musées et musée Rigaud -

Un pôle muséal avec 4 entités : Musées des monnaies et médailles Joseph PUIG / Muséum d'histoire naturelle / Musée Casa PAIRAL / Musée d'art Hyacinthe RIGAUD
Image
Logo H RIGAUD

MUSEE DES MONNAIES ET MEDAILLES JOSEPH PUIG

Musée numismatique Joseph Puig
42, Avenue de Grande Bretagne
Tél : 04 68 62 37 64
Ouvert du mardi au samedi de 13h30 à 18h

Histoire de la collection

Joseph Puig est né à Perpignan en 1859. La découverte fortuite d'une monnaie du comte Béranger IV de Barcelone dans une vigne, route de Canet, suscite son intérêt pour la numismatique. Dès lors, il va collectionner activement les monnaies.

Joseph Puig épouse une riche jeune fille de Saint-Laurent de la Salanque. Ses beaux-parents lui achètent une cordonnerie en faillite, dont il vend le contenu et s'installe, avec les bénéfices, comme mercier. Le reliquat lui sert à étoffer sa collection de monnaies. Sa femme, insensible à cette passion, l'oblige à la conserver dans la maison paternelle.

La mercerie ne remporte pas le succès escompté et les Puig partent à Paris. Là, Joseph s’associe avec M. Meyer, riche marchand et fait prospérer les affaires. Par voie de conséquence, sa collection de monnaies et médailles s'agrandit. Toutefois et à son insu, Meyer s’enfuit avec le fonds de commerce Mais Joseph parvient à le retrouver à la frontière suisse avec la marchandise, reprend ses biens et évite ainsi la faillite.
Suite à cette affaire, Joseph signe avec M. Wallaert, propriétaire du " Louis d'Or " et devient représentant exclusif de la marque.

Durant cette période, il retourne régulièrement à la maison paternelle pour y déposer et classer une collection qui ne cesse de s'agrandir au fil de ses déplacements
Grâce à la fortune acquise dans le commerce, Joseph Puig fait construire en 1907 la villa Les Tilleuls.
Au décès de son fils unique Paul, abattu dans son avion en 1918 à la fin de la guerre, Joseph se retire dans la villa perpignanaise et consacre alors la majeure partie de son temps à la numismatique, jusqu'à sa mort en mai 1929.


Pour ne pas que sa collection soit éparpillée, Joseph Puig fait de la Ville de Perpignan son légataire universelle de la totalité de ses biens sous réserve que sa collection soit exposée en permanence dans la villa Les Tilleuls.


La villa Les Tilleuls

Cette belle demeure est l'œuvre de l'architecte danois Vigo Dorph-Petersen, très en vogue dans la grande bourgeoisie perpignanaise du début du XXème siècle.

L’architecte soigne tous les détails : le perron, la véranda, le jardin "à l 'anglaise" avec son petit pont japonais, la rampe d'escalier en fer forgé du grand escalier et la salle à manger lambrissée avec sa cheminée en bois.

La collection du musée

Le musée possède aujourd'hui plus de 45 000 pièces, dont 30 000 léguées par Joseph Puig de toutes les époques et de tous les pays, depuis les premières monnaies jusqu'à l'euro.

L'exposition permanente présente des éléments rares et précieux et se veut le reflet le plus cohérent et pertinent d’une collection exceptionnelle.


MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE

Muséum d’Histoire naturelle
12 rue Fontaine Neuve, 66000 Perpignan.
Tél : 04 68 66 33 68.
Du 1er octobre au 31 mai : Visite du mardi au vendredi, de 11h00 à 17h30
Possibilité ouverture exceptionnelle à partir de 9 h30 mardi, jeudi, vendredi
Du 1er juin au 30 septembre : Visite tous les jours, de 9h30 à 17h30

 

Histoire du Muséum et de ses collections :

Le Muséum d’Histoire naturelle offre, au cœur de la ville, un aperçu de la biodiversité mais aussi de la géodiversité des Pyrénées-Orientales. 


Sur 350 m² d'exposition permanente, il présente des animaux raréfiés ou disparus des Pyrénées-Orientales, oiseaux sédentaires et migrateurs, corvidés, rapaces nocturnes et diurnes, grands mammifères, faune pyrénéenne, invertébrés (arthropodes) et coralliaires, minéraux, crocodiles, objets ethnologiques océaniens et africains, ainsi qu'une momie égyptienne de la XXIIIème dynastie dans son sarcophage offerte en 1847 par Ibrahim Pacha après une cure thermale à Vernet-les-Bains.
Au détour de ses vitrines, le visiteur passe des étangs du littoral aux montagnes des Pyrénées, avec un crochet par les plaines du Roussillon. Le loup, l’ours ou le desman ne sont que quelques-uns des acteurs sur cette scène de l’Histoire naturelle, une scène qui ouvre aussi sur les regards portés par les cultures sur leurs environnements. S

Son histoire remonte à 1770 avec la création du cabinet d’histoire naturelle de l’université historique de Perpignan.


Devenu muséum municipal en 1840, il est logé depuis 1900 dans l'hôtel Çagarriga (XVIème siècle) qui conserve, de l'origine, une fenêtre classée et, du XVIIIème, la rampe (classée) de l'escalier principal.

Plusieurs érudits et donateurs ont contribué à l'étude et au développement de ses collections : Louis Companyo, conservateur de 1840 à 1871 et son fils Paul, François Arago, Charles Depéret, Albert Donnezan, Joseph Passama, Eugène Boluix, Petri Pellet, A. Pradines et de nombreux autres.
 


MUSEE CASA PAIRAL


Musée Casa Pairal, 
Le Castillet – 66000 PERPIGNAN
04 68 35 42 05

Période estivale (du 1er juin au 30 septembre).
Possibilité ouverture exceptionnelle à partir de 9 h30 mardi, jeudi, vendredi
Tous les jours, de 10 h 30 à 18 h 30.
Période hivernale (du 1er octobre au 31 mai).
Du mardi au dimanche, de 11 h 00 à 17 h 30. 

Le Musée Casa Pairal 

La Casa Pairal est un musée de société, anciennement appelé musée des Arts et Traditions Populaires Catalans et labellisé depuis 2002 l’appellation « Musée de France ».

castillet

Il est une invitation à parcourir l’histoire des habitants de Perpignan, des origines à nos jours, de la ville et du Roussillon ; à découvrir, au fil au fil des expositions présentant les collections ethnologiques et d’arts et traditions populaires locales. La visite se termine au sommet, par une vue à 360° sur la plaine du Roussillon et les montagnes qui l’entourent.
Présentée autour de la cuisine d’un mas traditionnel le la région des Aspres, les objets retracent l’histoire de la ville et de sa région ainsi que de ses habitants. La collection est constituée de plus de 25 000 objets mobiliers et autant d’éléments iconographiques.

Le Castillet 

Ancienne porte de la ville, le Castillet est classé Monument historique depuis 1889. C’est l’un des symboles de Perpignan et de la culture Nord catalane. 
Tour à tour porte de la ville, garnison militaire, prison d’Etat, siège d’associations savantes, le Castillet a évolué et s’est adapté à son temps.

Son architecture en brique lui confère l’aspect des édifices historiques du Sud et son lanterneau élancé invite le visiteur à une vue à 360° sur la ville et toute la plaine du Roussillon.
 


MUSEE d'art Hyacinthe RIGAUD


21, rue Mailly
66000 PERPIGNAN
04 68 66 19 83
contact@musee-rigaud.fr
 

Aujourd’hui, le Musée d’art Hyacinthe Rigaud est installé sur la totalité de l’hôtel de Lazerme et de l’hôtel de Mailly.

Rigaud nuit

En juin 2017, la réouverture du musée, après d’imposants travaux, a permis la découverte d’une renaissance. En effet, le musée regroupe aujourd’hui la totalité de l’hôtel de Lazerme et de l’hôtel de Mailly. Les Perpignanais et les visiteurs sont invités à entrer dans un nouveau musée, entièrement rénové et agrandi, avec de nouveaux espaces et une présentation des collections permanentes et temporaires repensée, qui se déploie sur une superficie de 1 400 m².

Site dédié