Lancement de la 12ème édition de La Classe, l’œuvre !

Le dispositif La Classe, l'œuvre! contribue à la généralisation d'une éducation artistique et culturelle de qualité.
visuel la classe l'oeuvre

La classe l'oeuvre permet à des élèves d'aller à la rencontre d'œuvres et d'artistes, de développer des pratiques artistiques ou culturelles et d'acquérir des connaissances.

Ce dispositif invite les élèves d'une classe, de la maternelle au lycée, à étudier une ou plusieurs œuvres ou objet de collection d'un musée de proximité ou de services publics d'archives, de structures labellisées comme les Maisons des Illustres, les FRAC et les Centres d'art.

Ce dispositif vise la participation de tous les publics scolaires : élèves relevant de l’éducation nationale comme de l’enseignement agricole, classes préparatoires aux grandes écoles, unités pédagogiques pour Elèves Allophones arrivants (UPE2A), Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).

Les œuvres sont choisies conjointement par les structures culturelles et les équipes pédagogiques. Sous la conduite de leurs professeurs, les élèves sont ainsi amenés à s'approprier un patrimoine commun et à participer à sa transmission. Les classes participantes, en lien avec les équipes du lieu culturel ou des artistes, choisissent librement la forme de médiation qu'elles souhaitent concevoir. Une restitution finale se déroulera lors de la Nuit européenne des musées, le 18 mai 2024.

La Classe, l'œuvre ! favorise le déploiement de projets de classes sur le temps long pouvant faire écho à l'ensemble des programmes disciplinaires et mobilise de façon complémentaire les différents temps de la vie de l'élève (temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire). Le dispositif fournit les conditions d'une valorisation particulièrement stimulante des projets entre les établissements culturels et scolaires. En impliquant activement les publics dans la transmission et la modification de leur regard sur les lieux de culture, les élèves deviennent "passeurs de culture".

Les musées et structures culturelles souhaitant participer à cette 12ème édition , sont invités à envoyer un message, à l’adresse suivante contact.lclo@culture.gouv.fr, en précisant :

-Nom et coordonnée du musée/structure culturelle et du porteur du projet au sein de la structure.

-Nom et bref descriptif de l’œuvre choisie et du projet

-Nom de l’école ou de l’établissement et niveau(x) de la classe

Cette année, les inscriptions se feront via un open agenda qui sera accessible depuis le site du ministère de la Culture, début décembre 2023.

Ce dispositif tient un rôle primordial tant dans les liens qu'il crée entre les structures culturelles et les établissements scolaires que dans la capacité des services éducatifs à se mobiliser pour proposer une programmation variée. Les arts sont un levier pour l'apprentissage et l'épanouissement des plus jeunes : veiller à garantir l'accès de tous les élèves, notamment les publics les plus éloignés de la diversité de l'offre culturelle, demeure une priorité.

Site dédié à la classe l'oeuvre