Les États généraux invitent à réfléchir à la manière dont la danse, dans sa dimension artistique, s’inscrit au cœur du processus scolaire.
Image
Etats généraux de la danse/Rectorat de Montpellier

Les États généraux de la danse à l’École constituent un événement inédit en France, créé en 2016 à l‘initiative du Rectorat et en collaboration avec Montpellier danse. Les « États Généraux de la danse à l’École » sont le plus récent dispositif du PADAM créé dans l’académie de Montpellier.

Les États généraux de la danse à l’École sont une invitation à réfléchir ensemble, au carrefour des postures d’enseignants, d’artistes, de médiateurs culturels, d’acteurs institutionnels…, à la manière dont la danse, dans sa dimension artistique, s’inscrit au cœur même du processus scolaire, soit à l’endroit de la transmission d’objets d’enseignement.

Les modalités

Les États généraux de la danse à l’École sont organisés sur une journée. Des temps de paroles institutionnelles, des tables rondes avec des enseignants, des artistes, des universitaires, et des paroles d’artistes jalonnent la journée. Un temps est également consacré à la présentation de travaux chorégraphiques par les élèves des enseignements artistiques danse de l’académie, valorisant le travail accompli dans le temps scolaire, et mettant en perspective les axes de réflexions abordés au cours de la journée

Deux journées d‘États généraux ont eu lieu : la première en 2016 portait sur « La danse, art et pratique de la référence », la seconde en 2017 s’organisait autour de « L’atelier de danse à l’École : gestes et références ».

Le 1er avril 2019 ont eu  lieu les 3emes États généraux de la danse à l’École autour de « La danse, un objet d’enseignement créatif, sensible et structurant ? »

 

Les objectifs

  •   Produire, diffuser et mutualiser des ressources existantes et des outils innovants pour une transmission de la danse dans sa dimension artistique.
  •   Valoriser les pratiques scolaires de la danse : porter au débat la danse, confronter les pratiques des uns et des autres, mettre en avant la qualité des réflexions didactiques menées autour de la question artistique à l’école, tirer des lignes et perspectives pour le développement de ces espaces éducatifs. Il s’agit aussi de valoriser le travail chorégraphique des élèves qui se fait en lien avec les problématiques de la journée.
  •   Fédérer, rassembler les différents acteurs de l’éducation artistique et culturelle et de l’éducation à la culture chorégraphique à l’École : enseignants des premier et second degrés, enseignants-chercheurs universitaires, artistes, médiateurs, et acteurs culturels, sociaux et institutionnels.

 

Les contenus des Etats Généraux de la danse

 

  • « La danse, art et pratique de la référence »  2016

 

 

  • « L’atelier de danse à l’École : gestes et références » 2017

 

Pour télécharger le planning 2017, cliquer ici:https://pedagogie.ac-montpellier.fr/sites/default/files/ressources/Planning%20EGD%202017_0.pdf

Télécharger la présentation des EGD 2017: cliquer icihttps://pedagogie.ac-montpellier.fr/sites/default/files/ressources/Pr%C3%A9sentation%20EGD%202017.pdf

 

  • « La danse, un objet d’enseignement créatif, sensible et structurant ? » 2019

Pour télécharger le carton d'invitation 2019,cliquer ici https://pedagogie.ac-montpellier.fr/sites/default/files/ressources/Carton%20invitation%20EGD%2019.pdf

Télécharger la présentation des EGD 2019 : cliquer ici https://pedagogie.ac-montpellier.fr/sites/default/files/ressources/Pr%C3%A9sentation%20EGD%2019-1.pdf