La dynamique de la danse dans l'académie de Montpellier et création du Pôle Art Danse de l’Académie de Montpellier le 22 mai 2018.

L’enseignement de la danse trouve dans l’académie de Montpellier un milieu particulièrement favorable. Riche d'une histoire et d'un contexte particulièrement propices au développement de l'art
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Lancement du  pôle art danse de l'Académie de Montpellier le 22 mai 2018 par Madame Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités

L’académie de Montpellier. Une académie pionnière en matière de danse à l’École (télécharger le carton d'invitation ici)

Ce pôle est donc né de la conjonction de plusieurs éléments que nous allons maintenant identifier. Dans un premier temps nous repérons que le contexte institutionnel, au plan national et au plan académique, a été favorable à la création du Pôle Art Danse dans l’académie de Montpellier qui est en effet une académie pionnière en matière de danse à l’École depuis les années 2000.

Tout d’abord, au plan national, la politique conjointe des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture concernant les enseignements artistiques et l’éducation artistique et culturelle aboutit en 2001  à la création de la discipline scolaire Art-danse. Comme les autres arts, l’option de spécialité est coefficient 6 au baccalauréat série L, l’enseignement facultatif s’adresse à toutes les séries, parmi les six disciplines artistiques enseignées en lycée. La création des DAAC, également en 2001,  ont également renforcé la place de l’art chorégraphique dans le système éducatif.

Au plan académique, l’académie de Montpellier a créé dès l’an 2001, la Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle, deux enseignements artistiques danse en lycée à Montpellier et Alès, un poste d’IA-IPR en charge de la danse en art, et la création conjointe  d’un poste de chargé de mission danse à la DAAC et d’un poste de chargé de mission enseignement art-danse auprès  de l’IA-IPR,  soutenant ainsi le développement de l’enseignement artistique danse avec des objectifs et des missions précisées par les textes officiels.

Faisant suite aux lycées Jean Monnet à Montpellier et Jean Baptiste Dumas à Alès, deux autres enseignements art-danse ont été implantés : au lycée Jean Lurçat à Perpignan et au lycée Docteur Lacroix à Narbonne. Dans le cadre partenarial qui fonde ces enseignements et en relation avec la DRAC Languedoc-Roussillon, des relations ont été immédiatement créés avec les structures culturelles pour établir des partenariats avec ces enseignements. Ainsi, ICI-CCN Montpellier-Occitanie, Le Cratère, scène nationale d’Alès, Théâtre+Cinéma, scène nationale du Grand Narbonne, la compagnie Taffanel sont aujourd’hui les partenaires des quatre enseignements art-danse de l’académie, auxquels il faut associer le conservatoire à rayonnement régional Montpellier 3M, partenaire de l’enseignement artistique Technologique Musique et Danse au lycée Clémenceau à Montpellier.  Dans un souci de formation continue des enseignants et artistes intervenant dans la jeune discipline art-danse,  des stages disciplinaires ont été mis en place chaque année sous la responsabilité de l’IA IPR Didier Mestéjanot, en partenariat avec la DRAC. Un site disciplinaire art danse a été aussitôt créé : c’est le premier et à ce jour  le seul site art-danse en France. Dès 2004, un cercle d’étude art danse a été constitué : c’est aujourd’hui encore le seul cercle d’étude art danse en France. Plus récemment, depuis 2016, un autre évènement inédit au plan national a été créé dans l’Académie de Montpellier : ce sont les États généraux de la danse à l’École  qui constituent une vitrine de la réflexion sur l’art chorégraphique à l’École en valorisant  le travail mené dans les enseignements disciplinaires artistiques danse.

Le contexte institutionnel  au niveau académique a également permis la mise en place de dispositifs d’éducation artistique et culturelle : sept services éducatifs danse ont été créés auprès des structures culturelles.  Cela a notamment favorisé l’implantation des mercredis chorégraphiques créés en 2003, dont le nombre ne cesse de se multiplier chaque année. De plus, les relations avec les partenaires culturels de l’académie ont permis la mise en place chaque année à la DAAC  de stages interdisciplinaires intégrant l’art chorégraphique. Une Commission académique de suivi des enseignements et des activités en danse (CASEAD) a également été créée. Enfin, à partir de 2004 a été créé le Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle PREAC Danse de Monpellier, dispositif partenarial majeur que nous aurons l’occasion de présenter plus largement par la suite.

En conclusion, l’académie de Montpellier, ancrée sur un territoire régional fortement identifié par l’art chorégraphique,  a mis en œuvre dans le cadre scolaire une dynamique de la danse remarquable.

Cette dynamique, née d’un contexte institutionnel fort porté par des textes co-signés par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture depuis les années 2000 a été mise en œuvre au niveau académique grâce à un pilotage coordonné par la DAAC et l’Inspection pédagogique régionale ainsi qu’à l’engagement et la compétence de nombreux enseignants des premier et second degrés.

L’engagement des partenaires culturels et institutionnels - DRAC, collectivités territoriales, structures culturelles et artistes - et la vitalité des partenariats mis en œuvre sur le terrain scolaire, ont permis à la danse d’occuper dans notre académie une place singulière.

Aujourd’hui, l’académie de Montpellier est reconnue au plan national, tant par le ministère de l’Éducation nationale que par le ministère de la Culture, pour la qualité de ses actions en matière de danse à l’École.

Le Pôle Art Danse de l’Académie de Montpellier repose donc sur les enseignements dispensés à l’École, ainsi que sur les différents dispositifs académiques existants. Pour être déployée, l’ambition de ce pôle doit s’appuyer sur ce contexte favorable, le consolider et le développer sur le long terme.

Le contexte académique s’inscrit dans un contexte artistique fort. En effet, Montpellier, depuis 1980, est un véritable foyer de la création chorégraphique. Un court rappel historique semble nécessaire pour éclairer le présent.

Un pan de l’histoire de la danse s’écrit à Montpellier  à partir de 1980, sous l’impulsion de Georges Frêche (maire de Montpellier de 1977 à 2004), qui œuvre au développement économique, culturel et démographique de la ville, et de Dominique Bagouet, danseur et chorégraphe, chef de file du courant de la nouvelle danse française, invité en 1980 à créer à Montpellier le premier Centre chorégraphique régional dans le cadre de la politique de décentralisation.En 1981, Dominique Bagouet crée le festival international de Montpellier danse, auquel le nom de Jean-Paul Montanari est dès lors associé.Avec la volonté de réunir dans une même entité des ballets et des compagnies dirigées par des chorégraphes auteurs de la nouvelle danse française, sont créés en 1984, les premiers Centres chorégraphiques nationaux, dont celui de Montpellier. En 2010, la restauration de l’ensemble architectural du Couvent des Ursulines permet à l’Agora, cité internationale de la danse, de voir le jour. Georges Frêche, à l’occasion de son inauguration, la présente avec ces mots : « L’Agora, cité internationale de la danse, est une vitrine pour notre ville, notre agglomération et notre région, un reflet de leur éclat et de la forte place de la culture au sein de la cité.  [...] La culture, et notamment aujourd’hui le spectacle vivant, joue un rôle primordial dans le développement individuel et collectif au sein de nos sociétés. » 

Le centre chorégraphique national, dirigé à partir de 1994 par Mathilde Monnier, aujourd’hui directrice du Centre national de la danse à Paris-Pantin, prend le nom d’Institut chorégraphique international avec l’arrivée en 2015 de Christian Rizzo, son nouveau directeur. Entre autres activités,  le master exerce « étude chorégraphique » pour étudiants-artistes-chercheurs qu’il met en œuvre en partenariat avec l’université Paul Valéry est unique en France.

Alors que le festival Montpellier danse fête cette année sa 38e édition, et que le souvenir de Dominique Bagouet reste inscrit dans les lieux, le nombre remarquable de créations, de chorégraphes et d’interprètes que Montpellier danse et le Centre chorégraphique national ont accueillis font de Montpellier un haut lieu de la danse aujourd’hui.

La dynamique singulière de la danse à Montpellier et la visibilité qu’elle permet ont également attiré un grand nombre de chorégraphes et compagnies qui se sont installés dans la région. Les deux Centres de développement chorégraphique (CDC) de la région Occitanie, Uzès et Toulouse, devenus nationaux (CDCN) en 2017, maillent le territoire  régional de structures nationales de soutien à  la création et à la sensibilisation à l’art chorégraphique.

 Montpellier et la région Occitanie s’inscrivent donc tout particulièrement dans un mouvement d’affirmation de la danse en tant qu’art chorégraphique, ainsi que dans la construction institutionnelle de ce champ artistique.

 Objectif du PADAM : pérenniser les actions et  les dispositifs

S’appuyant plus particulièrement sur les enseignements disciplinaires d’approfondissement - et les nouveaux espaces pédagogiques et collaboratifs qu’ils ont ouverts depuis 2000 – le Pôle Art Danse vise à développer la réflexion et les ressources sur la notion de culture chorégraphique à l’École, qui fait l’objet de la formation de l’élève de la maternelle au baccalauréat, en prenant en compte les évolutions actuelles du système scolaire et des contenus d’enseignement.

 Il vise également à valoriser le travail et les productions des élèves réalisées dans le cadre scolaire.

Afin de soutenir, impulser et coordonner les dynamiques créées dans les lycées et les collèges, de consolider les espaces de transmission de la danse à l’École pour tous les publics scolaires et d’œuvrer à la constitution d’une culture chorégraphique spécifique au champ scolaire, le Pôle Art Danse se donne 5  objectifs :

  •   Produire, diffuser et mutualiser des ressources et des outils innovants pour une transmission de la danse dans sa dimension artistique. La production et la diffusion de ressources pédagogiques a pour objectif la consolidation du réseau des acteurs pédagogiques, la formation des enseignants, la constitution d’une culture commune. Elle a aussi pour objectif d’accompagner les enseignements disciplinaires dans la formalisation exigeante des contenus d’enseignement et consolider ainsi la jeune discipline d’enseignement Art-danse.
  •   Former les enseignants et les acteurs de la danse à l’École pour une construction sensible, méthodologique et culturelle des élèves. Contribuer plus largement à la prise en compte du corps et de la dimension artistique dans la formation des enseignants.
  •   Valoriser les dispositifs et actions de l’éducation artistique et culturelle et des enseignements artistiques, ainsi que les travaux et productions des élèves.
  •   Développer les pratiques du partenariat par le dialogue de compétences pour une École ouverte sur le monde professionnel de la culture. Favoriser l’accès des élèves aux œuvres, la fréquentation des lieux artistiques et la rencontre des artistes et acteurs de la création chorégraphique contemporaine et patrimoniales.
  •   Mettre en œuvre des outils d’évaluation des apports de la danse au parcours scolaire de l’élève.

 

Moyens - Dispositif

Pour atteindre ces  cinq objectifs, le Pôle Art Danse s’appuiera principalement sur les dispositifs cités en introduction. Les cinq dispositifs académiques ou partenariaux ayant pour fonction de produire des ressources, et de valoriser la culture chorégraphique scolaire constitueront les dispositifs de référence du pôle. Une charge de mission académique est créée, assurée par  deux enseignants, afin de coordonner et mettre en synergie les différents dispositifs. La Délégation académique aux arts et à la culture, de concert avec l’Inspection pédagogique régionale, assureront le pilotage académique du pôle. Enfin dans son fonctionnement, le développement des pratiques partenariales, en tant qu’espaces de dialogue interprofessionnel et de synergie de compétences et de moyens, permettra de mener une politique d’éducation artistique et culturelle ambitieuse  pour une école ouverte sur le monde professionnel de la culture.

  Les quatre  dispositifs mis en synergie par le Pôle Art Danse sont les suivants : 

  •   Les États Généraux de la danse à l’École, dispositif le plus récent créé dans l’académie de Montpellier

Événement inédit en France, créé en 2016 à l‘initiative du rectorat et en collaboration avec Montpellier danse, les Etats Généraux de la danse à l’École se proposent de rassembler les acteurs  de l’éducation artistique et culturelle : enseignants, artistes, chercheurs, acteurs culturels, sociaux et institutionnels. L’objectif de ces États Généraux est de confronter les pratiques des uns et des autres, de mettre en avant la qualité des réflexions didactiques menées autour de la question artistique à l’école, de faire le bilan des ressources constituées, et de tirer des lignes et perspectives pour le développement de la danse à l’École. Organisés sous la forme de paroles institutionnelles, de tables rondes et de paroles d’artistes,  un temps de la journée est également réservé à la présentation de travaux chorégraphiques par les élèves, valorisant le travail accompli dans le temps scolaire, et mettant en perspective les axes de réflexions abordés au cours de la journée.

Deux journées d‘états généraux ont eu lieu à ce jour, la première portant sur « La danse, art et pratique de la référence », la seconde s’organisant autour de « L’atelier de danse à l’École : gestes et références ».

  •   Le PREAC Danse Création contemporaine (Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle),  dispositif remarquable par sa longévité, la régularité de ses séminaires nationaux, et la qualité des actions de formation.

Le PREAC Danse Création contemporaine, dispositif partenarial associant l’académie de Montpellier, la DRAC Occitanie, l’ESPE Languedoc-Roussillon, ICI – Centre chorégraphique national Montpellier-Occitanie et Réseau CANOPÉ, organise régulièrement depuis 14 ans un séminaire national de formation regroupant des stagiaires venant à parité du monde de la Culture et du monde de l’Éducation Nationale. Il permet de ce fait un espace de rencontre inédit entre les différents acteurs de l’Éducation artistique et culturelle, de la maternelle à l’université.

Le PREAC Danse, ayant pour thématique « la création contemporaine », est conduit par des artistes chorégraphiques majeurs de la scène française et internationale (citons entre autres Mathilde Monnier, Christian Rizzo, Odile Duboc, Hervé Robbe, Olga de Soto, Xavier Leroy, François Chaignaud….).

Le PREAC Danse met également en place depuis 2008 des cycles d’actions régionales de formation déclinant sous un autre angle la thématique du séminaire. Ces actions régionales sont ouvertes à tous les acteurs de l’éducation artistique et culturelle. Elles sont animées par des artistes régionaux.

Ce PREAC est singulier par son organisation en cycles thématiques trisannuels  qui permettent d’approfondir un axe d’étude selon différents angles et différents points de vue artistiques.

Au fil des années, les acteurs et chercheurs associés à ce PREAC ont constitué une archive et une théorisation conséquentes liées aux thématiques des formations mises en place.

Le PREAC Danse Création contemporaine est reconnu au plan national pour la qualité des formations qu’il propose, tant par le ministère de l’Éducation nationale que par celui de la Culture. Il est salué pour sa régularité : c’est en effet le seul PREAC Danse de France à avoir mis en place annuellement une formation nationale sur une période aussi longue.

  •   Le Cercle d’étude académique Art-danse, dispositif créé en 2003, est le seul cercle d’étude en France à s’être constitué en lien direct avec les programmes disciplinaires Art-danse.

Placé sous l’autorité de Didier Mestejanot, IA-IPR en charge de la danse, le cercle d’étude est constitué d’une douzaine d’enseignants impliqués dans la transmission de la danse. Le groupe est constitué d’enseignants de différentes disciplines dont la musique, les arts plastiques, les lettres, la philosophie, l’EPS. Le cercle d’étude a favorisé la mise en réseau des enseignements et ouvert la réflexion didactique nécessaire à toute discipline d’enseignement.

Ce dispositif vise principalement à approfondir la réflexion sur la culture chorégraphique à l’École, et à produire des documents à destination des enseignants et des élèves. Il s’appuie fortement  sur les réflexions autour des contenus des enseignements disciplinaires artistiques danse.

Afin de répondre aux besoins identifiés de ressources didactiques, le cercle d’étude circonscrit son programme de travail autour de questions liées à la mise en œuvre de la dimension artistique dans les pratiques pédagogiques de la danse à l’École. Il questionne le programme Art-danse, nourrit la réflexion et aboutit sur des productions.

Depuis 2005, le cercle d’étude a produit six documents de 100 à 200 pages. Pour exemple, les thématiques des documents ont portés sur l’accompagnement des candidats pour les différentes épreuves de danse au baccalauréat, le programme de l’enseignement facultatif art-danse articulé autour de la notion de « geste », ou des problématiques (danse et nouvelles technologies) ou des œuvres au programme de l’enseignement de spécialité (Le sacre du printemps de Nijinski, Biped de Merce Cunningham).

  •   Le site disciplinaire Art-danse, dispositif unique en France

Le site art-danse est une plate-forme d’informations et de ressources spécifique aux enseignements artistiques danse. Il donne une assise à la discipline d’enseignement, permet une visibilité de la discipline aux parents, élèves et enseignants, permet un accès aux ressources sur le programme, sur les œuvres, sur les chorégraphes. Il permet également le partage et la mutualisation de documents entre les enseignants de toutes les académies.

 

Contacts:

La Délégation académique aux arts et à la culture, de concert avec l’Inspection pédagogique régionale, assureront le pilotage académique du pôle.

Stéphane François Délégué académique aux arts et à la culture Rectorat Académie Montpellier

Véronique Fabbri,IA IPR de philosophie en charge de la danse Académie de Montpellier

Aurélie Bouin,professeur de lettre et de danse au lycée Jean Monnet de Montpellier,Coordonnatrices du Pôle Art Danse de l'Académie de Montpellier auprès de Stéphane François

Sandrine Rey-Pouget,professeur d'EPS et de danse au lycée Lacroix de Narbonne, Coordonnatrices du Pôle Art Danse de l'Académie de Montpellier auprès de Stéphane François

 

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