la danse,art corporel,est enseignée de l'école primaire au lycée.Sont précisés tous les lieux ou dispositifs dans lesquels la danse est présente.

« La Danse, à mon sens, ne se borne pas à être un exercice, un divertissement, un art ornemental et un jeu de société quelquefois ; elle est chose sérieuse et, par certains aspects, chose très vénérable. Toute époque qui a compris le corps humain, ou qui a éprouvé, du moins, le sentiment du mystère de cette organisation, de ses ressources, de ses limites, des combinaisons d’énergie et de sensibilité qu’il contient, a cultivé, vénéré la Danse.
Elle est un art fondamental, comme son universalité, son antiquité immémoriale, les usages solennels qu’on en a fait, les idées et les réflexions qu’elle a de tout temps engendrées, le suggèrent ou le prouvent. C’est que la Danse est un art déduit de la vie même, puisqu’elle n’est que l’action de l’ensemble du corps humain ; mais action transposée dans un monde, dans une sorte d’espace-temps qui n’est plus tout à fait le même que celui de la vie pratique. »

Paul Valéry, Philosophie de la danse

À l’école primaire, la danse est une activité corporelle à dimension artistique.

La danse est présente dès l’école maternelle. Elle est l’activité physique par laquelle l’enfant utilise son corps comme moyen d’expression et de communication.

Au collège, la danse est présente :

• Comme enseignement artistique dans les classes CHAD de l’académie (classes à horaires aménagés : l’enseignement de la danse se fait alors au conservatoire selon un emploi du temps qui permet de suivre les enseignements communs du collège).

• Elle peut aussi être abordée dans l’histoire des arts.

• Comme activité physique à visée artistique de l’éducation physique et sportive. La danse est enseignée au collège dans le parcours de formation de l’élève ;elle est support des enseignements dans le champs d’apprentissage :s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.

Pour les 6 emes : télécharger le texte ici Pour les 5eme,4eme et 3 eme :  télécharger le texte ici

• la danse peut être aussi enseignée dans le cadre de l’association sportive ;des rencontres sont organisées dans le cadre de l’UNSS : télécharger le texte ici.

Au lycée, la danse est offerte au choix :

• Comme discipline d’enseignement (parmi les enseignements artistiques):depuis 1999, la danse a fait son apparition parmi les enseignements artistiques de spécialité, au même titre que les arts plastiques, la musique, le cinéma.La danse est un enseignement de spécialité proposée en première et en terminale.

• Enseignements optionnels danse : de la seconde à la Terminale.

• Comme option dans la série technologique "Techniques de la musique et de la danse"

• Comme option possible dans l’enseignement artistique au CAP

• Dans la voie professionnelle, la danse peut trouver une place dans l’option "arts de la scène" attachée à l’enseignement rénové Arts appliqués et cultures artistiques.

• Comme activité (en EPS) : Activité artistique en éducation physique et sportive. télécharger le texte ici

La danse est support des enseignements en EPS au lycée  dans le cadre du champ d’apprentissage : réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et apprécié.

De plus les programmes d’EPS  imposent qu’en classe de seconde, les élèves soient engagés dans un processus de création artistique.la danse peut être aussi support d’enseignement de cette obligation institutionnelle .

• L’association sportive peut offrir la danse comme activité physique artistique : télécharger le texte ici.
  • Dans les classes à horaire aménagé : dans l’académie de Montpellier il n’existe pas de CHAD au lycée – seulement au collège - mais ce parcours est possible au lycée dans d’autres académies, notamment à Toulouse.

Éducation artistique et culturelle : L’EAC

Enfin, à différents niveaux, la danse peut trouver sa place dans les dispositifs pédagogiques transversaux, et dans plusieurs dispositifs nationaux et locaux de l’éducation artistique et culturelle (EAC) : atelier artistique, dispositif "danse à l’école", classe à PAC, mercredis chorégraphiques… en savoir plus sur le site de la DAAC