Permet de développer chez les élèves à fois des compétences liées à la démarche expérimentale mais aussi des compétences de communication (+ Tactiléo).

Mélange homogène, mélange hétérogèneMathieu Rousset enseigne la physique chimie au collège George Ville de Pont St Esprit.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, il propose à ses élèves une activité intitulée « Les mélanges dans la cuisine ».

La situation déclenchante insiste bien sur la vigilance à porter sur la sécurité (seuls des produits alimentaires doivent être utilisés).

Cette activité expérimentale est aussi ludique puisque l’élève peut y associer les personnes qui l’entourent (sa famille par exemple).
Elle permet ainsi de développer chez les élèves à fois des compétences liées à la démarche expérimentale mais aussi des compétences de communication.

Une activité Tactiléo y est de plus associée.

A l’issue de l’activité, une photographie des expériences réalisées par l’élève est à envoyer au professeur de physique-chimie.

Les documents de la ressource sont disponibles ci-dessous.

Photo avec les mélanges réalisés par le professeur.