Les outils numériques utiles pour le cours d'arts plastiques : logiciels, tutoriels, articles sur le sujet et autorisations (droit à l'image). + NEWSLETTERS des arts plastiques dans l'académie
Bandeau outils numériques

SOMMAIRE

|Nouveau !|

Le Camion numérique : Micro-Folie et Fablab / Nîmes métropole

L’association NEGPOS Centre d’art et de photographie implanté à Nîmes et dans sa région depuis 26 ans est un lieu de ressources, de diffusion, d’échanges et d’expérimentations afin de développer la culture photographique, analogique et numérique, auprès du plus grand nombre et de soutenir la recherche-création. Dans le cadre du déploiement de ses activités dans le champ de l’image numérique sur le territoire de Nîmes Métropole (39 communes et 6 quartiers politique de la ville), NEGPOS, vous propose une extension de ses activités: le Camion Numérique. Ce projet a pour objectifs de réduire la fracture numérique sur le territoire, d’être un outil d’éducation à l’image et par l’image et de contribuer ainsi à la démocratisation culturelle en direction des populations les plus éloignés de l’offre artistique et culturelle.
Le programme Micro-Folie est un dispositif de politique culturelle porté par la Ministère de la Culture et coordonné par la Cité des Sciences et de la Villette. Une Micro-Folie propose des contenus culturels ludiques et technologiques pouvant s’installer dans tous les lieux existants et ne nécessitant aucune infrastructure particulière. Ce dispositif s’installe dans un espace de 100m2 minimum équipé de prises de courant et d’un accès internet.
Par la mise à disposition d’outils numériques, le Fablab image et son permet d’apprendre, se former, créer, faire soi-même et faire ensemble. Il s’adresse à des personnes issues de divers horizons sociaux et professionnels qui adhèrent à la philosophie du faire soi-même et de l’autonomie d’accès ; au plus grand bénéfice de leur émancipation personnelle et de l’émergence de projets d’intérêt public.
Retrouvez ci-dessous ou ici la présentation pour les scolaires
Retrouvez ici le dépliant
Contact : Ophélie POIRIER,Médiatrice du Camion Numérique / Conférencière Micro-Folie mobile
NEGPOS Nîmes / opheliep.media@negpos.fr / 06.30.05.66.76

Séminaire des pratiques numériques

Retrouvez ici le compte-rendu du séminaire des interlocuteurs académiques au numérique (IAN) de notre discipline qui s'est déroulé les 19 et 20 janvier derniers à la friche Belle de Mai : Accéder au CR.
logo Apps.Education.fr

Les services numériques partagés des agents de l'Éducation nationale sont désormais disponibles ! Sur le portail : https://portail.apps.education.fr, retrouvez 14 applications gratuites et sécurisées dont :
- TRIBU : Tribu est un service qui permet à un groupe d’utilisateurs de partager un espace collaboratif sécurisé dédié à un projet. Tribu permet à la communauté de partager des documents, des agendas, des tâches, des forums de discussion. Il offre la possibilité d’être libre de son organisation et permet de travailler en ligne.
- FILESENDER : Le transfert sécurisé de fichiers volumineux
- PORTAIL TUBES : Partage et consultation de vidéos. Pour un hébergement des projets pédagogiques en toute sécurité

Les lettres EDUNUM

Retrouvez ici les archives et les dernières lettres EDUNUM. Des documents précieux sur différents sujets liés aux pratiques numériques en arts plastiques : Accéder à la page des lettres EDUNUM.

Les programmes

Le numérique dans les programmes du collège / Enjeux éducatifs de l'image numérique / Pratiques numériques sur Eduscol : Pratique du numérique en cours d'arts plastiques

Outils pour les pratiques numériques

Sélection de logiciels les plus connus (collège et lycée) et contenus des cartables numériques lycée et collège : Logiciels pour le cours d'arts plastiques

Tutoriels de logiciels pour le cours d'arts plastiques

Tutoriels de logiciels couramment utilisés par les professeurs en cours d'arts plastiques.
Ces logiciels sont proposés dans la "logithèque". Les fiches ont été réalisées par des enseignants pour les élèves. La liste est composée de tutoriels sur les fonctions générales et de tutoriels sur des actions particulières.

Lettres académiques et nationales pour les arts plastiques

Chaque année, une lettre sur le numérique en arts plastiques est publiée. Au niveau national, la lettre est également publiée sur EDUSCOL.
Lettres EduNum (archives)

Autorisations et Informations / Ressources EDUSCOL

Retrouvez sur ces différentes pages EDUSCOL les informations et les autorisations-type pour être en règle avec la RGPD.

Comment utiliser des œuvres dans le cadre pédagogique ?
Modèles d'autorisation d'enregistrement image/voix pour un élève mineur
Modèles d'autorisation d'enregistrement image/voix pour un élève majeur
Droit d'auteur, droit à l'image : les étapes essentielles pour utiliser un contenu
Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles

Des sites sur les arts numériques

Sélection de sites privés et institutionnels sur la création, l'histoire et le développement des arts numériques.
L'histoire du gif animé. Son fonctionnement et les différents types d'images.

Réalisations de GIF animés

Réponses à l'action pédagogique initiée par le cercle d'études arts plastiques.