Revoir l'utilisation de l'ampèremètre grâce à l'observation et l'utilisation d'animations et au questionnement auto correctif proposé.
Dessus d'un ampèremètre

Cette ressource permet de revoir l'utilisation du multimètre en fonction ampèremètre grâce à l'observation et l'utilisation d'animations sur l'ampèremètre et au questionnement auto correctif proposé. Cette ressource permet ensuite de s'exercer à la mesure de l''intensité du courant électrique traversant un dipôle. Le document de travail élève va servir de guide et de compte-rendu à l’élève tout au long de l’activité.

ATTENTION : ressources avec du contenu Flash

Depuis janvier 2021, il n’est plus possible de lire des fichiers Flash avec son navigateur Web.
Pour les faire fonctionner, vous pouvez utiliser le « Projecteur Flash » d’Adobe disponible via ce lien : https://www.adobe.com/support/flashplayer/debug_downloads.html (puis Download the Flash Player projector pour Windows, Macintosh ou Linux ).

L'intensité du courant électrique traversant un dipôle

Cette séquence contient les documents suivants :

• Animation sur la fonction ampèremètre
  • As-tu bien compris l'animation sur la fonction ampèremètre ?
  • Exerce-toi à la mesure d'une intensité
  • Pour aller plus loin
  • Animations sur le multimètre
  • Document de travail élève
  • Trame d'accompagnement de la ressource

Voir aussi la ressource : La tension électrique au borne d'un dipôle

Action académique mutualisée Montpellier

Le groupe TICE FOAD, dans le cadre des travaux académiques mutualisés, a travaillé l’accompagnement pédagogique de deux ressources numériques. L’accompagnement pédagogique d’une ressource numérique permet de favoriser l’acquisition de compétences scientifiques par les élèves travaillant en autonomie avec les TICE. Ce travail peut-être effectué par les élèves en classe ou en dehors de la classe.

Groupe FOAD : Simone Bedos, Hassen Berkouk, Jean-Luc Bernon, Didier Boitard, Mathieu Rousset, Youness Amestas