Page dédiée aux concours et événements.
livre sur herbe

L’Académie du livre de Montpellier

Dans le cadre de la Comédie du livre de Montpellier, la métropole et le rectorat de Montpellier s’associent pour permettre aux élèves de participer à l’événement. Des rencontres avec des auteurs, des ateliers et visites et des scènes ouvertes pour les projets littéraires menés par les enseignants avec leurs élèves.

Pour découvrir les éditions numériques 2020 et 2021
Un appel sera lancé très prochainement pour découvrir les nouvelles propositions de l’édition 2022

Le prix Goncourt des lycéens

Nuits de la lecture

Les prochaines Nuits de la lecture, organisées par le Centre national du livre (CNL), se tiendront du 20 au 23 janvier 2022. Des milliers d’événements physiques et numériques autour du thème de l’amour, qui épouse l’injonction de Victor Hugo : « Aimons toujours ! Aimons encore ! », se tiendront à cette occasion.
Le temps fort aura lieu le samedi 22 janvier. Toutefois des animations peuvent être programmées du jeudi 20 au dimanche 23 janvier, dès l’après-midi et en soirée.

Il suffit d’inscrire son animation dans l’agenda de la manifestation. L’inscription ne prend que quelques minutes et se fait via un formulaire en ligne.
Il est techniquement possible d’ajouter des événements jusqu’à la veille de la manifestation. Veuillez néanmoins noter qu’une inscription avant le 10 décembre vous permettra de bénéficier d’une visibilité optimale dans les différents outils de communication (dossier de presse et autres supports.)

Pourquoi s’inscrire à l’agenda ?

·    Figurer sur la carte programme officielle mise en ligne sur le site dédié et ainsi bénéficier d’une visibilité dans la campagne de communication de la manifestation,
·    Recevoir gratuitement un kit de communication : remplir le formulaire en ligne jusqu'au 5 janvier 2022.
·    Avoir la possibilité de déposer une demande pour recevoir des Chèque Lire® à offrir aux participants lors de vos événements. Après avoir inscrit votre événement dans l’agenda, vous pouvez effectuer une demande en ligne au plus tard le 1er décembre.

Rappel des dates clés

·    1er décembre, minuit : clôture des demandes de Chèque Lire®
·    Début décembre : mise en ligne de la carte programme
·    10 décembre : date limite recommandée pour s’inscrire et bénéficier d’une visibilité optimale dans la campagne de communication
·    5 janvier, minuit : clôture des commandes de kits de communication
·    20 au 23 janvier : 6e édition des Nuits de la lecture
 Piochez des idées d'animation dans la boîte à outils pensée pour vous aider ! Cette année, un montage de textes autour de l'amour issus des classiques de la littérature sera notamment mis à votre disposition. Vous pourrez vous en saisir pour organiser une ou plusieurs lectures à l’occasion de vos événements.
Pour en savoir plus : https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/