Formation par la recherche qui articule les disciplines de référence en sciences exactes et expérimentales, leurs didactiques et leurs épistémologies.
Image
Logo universités de Montpellier et de Lyon et ENS Lyon

L’Université de Montpellier propose un Master en Didactique des Sciences (DDS), co-accrédité avec l'université Lyon 1 et l'ENS de Lyon.

Ce master vous permettra de développer ou de consolider vos connaissances théoriques et pratiques sur l’enseignement, l’apprentissage et la diffusion des sciences. Il propose une formation par la recherche, qui articule les disciplines de référence en sciences exactes et expérimentales (Mathématiques, Sciences Physiques et Chimiques, Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers), leurs didactiques et leurs épistémologies. L’originalité de cette formation est de donner une place centrale aux articulations entre la didactique des sciences, la médiation scientifique et l’épistémologie, en prenant en compte l’ensemble des niveaux d’enseignement de la maternelle à l’enseignement supérieur ainsi que divers contextes de diffusion des sciences.

Vous retrouverez une description et des informations complémentaires sur le site http://ehn.ens-lyon.fr/master-dds ainsi que ci-dessous et dans la plaquette ci-jointe.
L'accès directement en M2 est possible : il est notamment ouvert aux enseignants qui enseignent les mathématiques, l'informatique, la technologie ou les sciences expérimentales dans le secondaire depuis 3 ans.

Il est possible de suivre les cours à Lyon ou à Montpellier. Les cours du parcours de M2 "Didactique des Sciences expérimentales et des Mathématiques" (DSEM, incluant aussi la technologie et l'informatique) ont lieu le mardi après-midi et le mercredi toute la journée ainsi que durant la première semaine des vacances de la Toussaint au premier semestre (de début septembre à janvier), probablement uniquement le mercredi au deuxième semestre, mais cela reste à confirmer.
Le suivi du master (notamment la réalisation du mémoire) peut être étalé sur plusieurs années.

Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu'au 10 juillet 2022 sur le site e-candidat de l'université de Montpellier.  Pour y accéder, il faut se rendre sur la page des candidatures https://sciences.edu.umontpellier.fr/admissions-licence-2-licence-3-master-2/ et suivre le lien bleu en bas de page.

N'hésitez pas à prendre contact avec madame Munier par mail (valerie.munier@umontpellier.fr)  si vous envisagez de candidater, un rendez-vous téléphonique ou en visio est possible également si vous avez des questions.

Documents à télécharger