Résumé des examens qui peuvent être passés au collège et lien avec les mathématiques.

ASSR

Les attestations scolaires de sécurité routière permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière acquises pendant la scolarité. Ces connaissances portent sur les risques et les règles pour chacun des types d'usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d'une voiture, futur automobiliste.
  • L'attestation de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1)

L'ASSR de premier niveau est organisée pour tous les élèves de cinquième. Elle permet de s'inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR), obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans, ou un quadricycle léger à moteur à partir de 16 ans.

L'ASSR 1 est exigée pour la préparation au BSR et doit être conservée par l'élève et sa famille.

• L'attestation de sécurité routière de second niveau (ASSR 2)

L'ASSR de second niveau est organisée pour tous les élèves de troisième, et plus largement pour tous les élèves âgés de 16 ans ne l'ayant pas encore obtenue. Elle permet de s'inscrire à la formation pratique du BSR et à la préparation du permis de conduire.

L'ASSR 2 est exigée pour s'inscrire à l'épreuve théorique du permis de conduire et doit être conservée par l'élève et sa famille.

• Attestation de Sécurité Routière (ASR)

Attestation obtenue par des jeunes qui ne sont plus scolarisés (statut apprenti en CFA, ou jeune adulte en Greta).

L’ASR équivaut à l’ASSR2 et permet de se présenter à l’inscription du permis de conduire.

• L'Attestation d’Education à la Route (ou AER)

L'AER pour les personnes présentant une déficience visuelle ne leur permettant pas de se présenter aux épreuves des attestations scolaires de sécurité routière ou de l’attestation de sécurité routière.

Mathématiques

La sécurité routière s’intègre dans la validation des compétences du socle commun de compétences, de connaissances et de culture (domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen).

Au cours du cycle 3 et 4, les élèves étudient l'impact de la vitesse sur la distance d'arrêt, des données statistiques sur les risques d'accidents en fonction de l'âge du conducteur, du moyen de transport utilisé

CFG

Le certificat de formation générale (C.F.G.) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion.

Tous les élèves dans leur dernière année de scolarité obligatoire et les adultes peuvent présenter ce certificat. Sont plus particulièrement concernés :

• les élèves de troisième d'insertion et de troisième des enseignements généraux et professionnels adaptés (SEGPA de collège et EREA)
  • les jeunes ou adultes ayant suivi une action de formation en alternance dans un dispositif d'insertion sociale et professionnelle ou une formation continue
Mathématiques
  • Pour les candidats scolarisés, le niveau d'acquisition des différents domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture est établie au cours de leur formation par leurs enseignants.
  • Pour les candidats individuels, une épreuve écrite de mathématiques (sur 120 points) permet d'évaluer les compétences travaillées en mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer. Elle est constituée d'exercices à partir de documents ou situations en rapport avec la vie pratique.

DNB

Le diplôme national du brevet sanctionne la formation dispensée au collège en fin de classe de troisième. Il atteste la maîtrise du socle commun.

Mathématiques
Les mathématiques sont évaluées aux travers des domaines du socle commun des compétences, des connaissances et de la culture et par une épreuve écrite de l'examen terminal de 2 heures évaluée sur 100 points.
Annales sur le site de l'APMEP