Activité expérimentale ayant pour but de permettre de s’approprier la notion d’incertitude de type A et B et d’utiliser Géogébra (CEL2023I-EDS).
Un montage avec émetteur US

Logo du CEL (Cercle d’étude Lycée) en Physique-chimieRessource proposée par le Cercle d’Étude Lycée (CEL) de physique-chimie (mai 2023)

Florent Jouines du lycée Louise Michel à Narbonne propose aux élèves de déterminer une distance en utilisant un microcontrôleur et un couple d’émetteur et récepteur à ultrasons.
Il va les amener à s’approprier la notion d’incertitude-type de type A et la notion d’incertitude-type de type B et de comparer les valeurs mesurées à une valeur de référence.

Cette activité expérimentale a pour but de permettre à l’élève de 1ère de s’approprier la notion d’incertitude de type A et B (et le nombre de chiffres significatifs) et d’utiliser l’outil géogébra.

Vous retrouverez l’ensemble des documents suivants dans le fichier à télécharger (et à décompresser) ci-dessous :

Arborescence des fichiers