Pile ou face : activité expérimentale en distanciel
Florent Jouines est professeur de physique-chimie au lycée Louise Michel de Narbonne.
Dans le cadre de la continuité pédagogique, il propose à ses élèves des activités expérimentales en distanciel avec possibilité d’interactions avec le professeur.
Cette approche permet aux élèves de continuer à acquérir les compétences de la démarche expérimentale en s’appuyant sur des outils numériques pédagogiques (logiciel de simulation, tableur-grapheur, Pronote ou ENT, …).
L’exemple proposé est une activité expérimentale en 1ère spécialité sur les notions de source idéale et source réelle qui permet d’amener le concept d'effet Joule lié à la résistance interne d’une source réelle.
En téléchargement ci-dessous :
- la fiche de présentation
- la fiche d'activité élève
- la correction de l'activité
- le dossier de travail élève
- le dossier enseignant contenant les aides
- une capture d'écran de l'application "Image_montage_application" qui permet d'avoir une vision globale de l'application