Activité expérimentale en 1ère spécialité (EDS) sur les notions de source idéale et source réelle (concept d'effet Joule lié à la résistance interne).
Schéma de montage, graphes U en fonction de I et logiciel de simulation électrique

Florent Jouines est professeur de physique-chimie au lycée Louise Michel de Narbonne.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, il propose à ses élèves des activités expérimentales en distanciel avec possibilité d’interactions avec le professeur.
Cette approche permet aux élèves de continuer à acquérir les compétences de la démarche expérimentale en s’appuyant sur des outils numériques pédagogiques (logiciel de simulation, tableur-grapheur, Pronote ou ENT, …).
L’exemple proposé est une activité expérimentale en 1ère spécialité sur les notions de source idéale et source réelle qui permet d’amener le concept d'effet Joule lié à la résistance interne d’une source réelle.

En téléchargement ci-dessous :

• la fiche de présentation
  • la fiche d'activité élève
  • la correction de l'activité
  • le dossier de travail élève
  • le dossier enseignant contenant les aides
  • une capture d'écran de l'application "Image_montage_application" qui permet d'avoir une vision globale de l'application

Capture d’écran de la simulation