Pour l'inclusion des élèves allophones
Quelques ressources sont disponibles pour aider à la prise en charge des élèves allophones.
Le CASNAV - centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs - met à la disposition des enseignants des ressources pédagogiques pour faciliter l'inclusion des élèves allophones dans les classes.
Vous trouverez la "Mallette pédagogique 2nd degré" dédiée en suivant ce lien.
Par ailleurs, le L@boratoire d'Expériences Pédagogiques poursuivra sa réflexion avec Marie-Cécile Normand et Marianne Fages, enseignantes en UPE2A, autour de l'accueil des élèves allophones dans nos classes, le mercredi 9 mars de 14h à 16h. Pour accéder au L@boLEP, suivez ce lien et connectez-vous à l'aide de vos identifiants académiques.
Rappelons enfin à ceux qui n'auraient pu suivre le précédent L@boLEP consacré à cette thématique, disponible par la captation vidéo sur le même espace.
Autres ressources
Une proposition pour élaborer le parcours différencié en terminale bac pro.
Réfléxion Le zéro en arts plastiques
Classes flexibles en lettres-histoire, retours d’expérience.
Films documentaires sur la Shoah et ses mémoires – Nicolas Ribowski
Lire « Le parfum des fleurs la nuit » en classe de terminale.
Formation à distance: des ressources en ligne pour aborder le programme limitatif de lettres