Comparaison et analyse de ce que cette pratique peut apporter aux élèves dans différents niveaux.

La dictée négociée a pour but, non seulement d’évaluer, mais de favoriser l’observation réfléchie de la langue française. Elle vise à renforcer les compétences de production orthographique des élèves en mutualisant leurs connaissances et en confrontant leurs représentations du fonctionnement de la langue avec celles des autres. Mais, dans les faits, quels retours en attendre?

Deux collègues, Madame Marie Caron et Madame Thérèse PUIG, du LP Léon Blum de Perpignan, nous proposent un retour analytique sur cette démarche qu'elles ont pratiquée ensemble.

Avec pour principe le souci d’instaurer des moments d’apprentissage ritualisés de la grammaire et de l’orthographe, elles ont analysé et confronté leurs pratiques en recueillant les paroles des élèves sur cette méthode.

Un diaporama, disponible ci-dessous, a servi de support à leur compte-rendu.