Lire « Le parfum des fleurs la nuit » en classe de terminale.

Les ressources présentées ici donnent des éléments pour étudier ce récit autobiographique, publié en 2021, dans le cadre du programme limitatif de terminale.

Notre collègue formatrice Mme Chloé Disch-Muller met à notre disposition une séquence pédagogique pour un parcours de lecture du texte de Leïla Slimani. 

À l’origine de cet écrit, la proposition de l’éditrice de la romancière de rester seule, une nuit d'avril 2019, dans le musée de la Punta della Dogana à Venise. La situation, acceptée, provoque réflexions, introspections, écriture. 

Pour ce parcours de lecture précis et novateur, Mme Chloé Disch-Muller nous offre une proposition pédagogique complète, elle contient : 

  • un tableau séquentiel, 
  • un tableau activités mettant en avant les compétences psychosociales et le détail des séances,  
  • un tableau qui explicite les liens entre les activités proposées et le développement des compétences psycho-sociales,
  • un fichier pour une activité "échos post-its",
  • un fichier pour une activité hexagon games.

Ces ressources sont à retrouver ci-dessous.