Grand oral : se mettant à la place de l’élève, deux enseignants réalisent un enregistrement, proposent un support et une argumentation basée sur une étude expérimentale (EDS).
Formules mathématiques avec des logarithmes

Deux enseignants se mettent à la place d’un élève et traitent une question à l’oral…

Mme Véronique Cerclé ainsi que M. Samuel Maillet du lycée Jean- Moulin de Pézenas et membre du cercle d’étude lycée de physique - chimie, proposent à travers cette activité une réflexion sur la construction de la réponse à la question : « Pourquoi utilise-t-on deux logarithmes en physique -chimie et un seul en mathématiques ? »

En se mettant à la place de l’élève, les enseignants réalisent deux enregistrements de cinq minutes pour répondre à la question, proposent un support à présenter au jury.

Ce travail contribue à la préparation de l’épreuve du Grand oral de la classe de Terminale.

Les fichier sonores sont consultables ci-dessous,
et l’ensemble des documents (voir structure des dossiers ci-dessous) sont regroupés dans un fichier ZIP à décompresser, téléchargeable en cliquant ici ou en bas de page (Documents à télécharger).
Fichiers de la ressource

Enregistrement audio Pourquoi utilise-t-on deux logarithmes en physique chimie et un seul en mathématiques ? (Mme Cerclé)

Enregistrement audio Pourquoi utilise-t-on deux logarithmes en physique chimie et un seul en mathématiques ? (M. Maillet)