Prix littéraire de bande dessinée "Fauve des Lycéens"

La création de ce prix en 2020 s’est inscrite dans le cadre de l’Année 2020 de la BD ainsi que dans la mobilisation pour le livre et la lecture. Ce prix vise à faire découvrir le 9e art aux lycéens, à
visuel fauve des Lycéens

Mise en oeuvre

Elèves concernés :

Peuvent être jurés tous les lycéens (lycées d’enseignement général et technologique - LEGT, lycées professionnels - LP et lycées polyvalents - LPO), issus d’établissements publics ou privés sous contrat, de France métropolitaine et d’Outre-mer.

Modalités de participation des classes :

Pour participer à ce prix, les professeurs volontaires candidatent à l’appel à projets « Fauve des lycéens » sur la plateforme ADAGE, accessible depuis ARENA avant le 22 septembre 2023. Seules les candidatures via ADAGE seront examinées.

Pour se connecter au portail ARENA, puis à ADAGE depuis Accolad :

En cas de section à faible effectif, par exemple dans certaines spécialités en lycée professionnel, il sera accepté de regrouper 2 sections, à condition de ne pas dépasser 35 élèves en tout. La sélection d’une trentaine de classes environ, correspondant à 1 000 lycéens, est effectuée par la DGESCO, en lien avec les délégations académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC). La moitié des classes est de la voie générale et technologique, l’autre moitié de la voie professionnelle.

Les enseignants sont informés de l’issue donnée à leur candidature, à partir du 29 septembre 2023.

Les classes retenues devront s’engager impérativement à lire les 10 ouvrages sélectionnés.