L'équipe enseignante a proposé aux élèves de réaliser sur le thème retenu pour le prix Samuel Paty : "Les infox : quels dangers pour la démocratie ?"

Cette émission s’inscrit dans un projet de classe média, mené en interdisciplinarité auprès d'une classe de 4e. Les activités qui y sont proposées engagent activement les élèves.
Dans ce cas, ils ont notamment appris à exercer leur esprit critique en découvrant le cycle de l'information, l'éthique du métier de journaliste et le fonctionnement des médias et des réseaux sociaux. C'est dans ce contexte qu'un focus a été menée sur les Fake news et de leurs éventuels dangers pour la démocratie en s'appuyant sur des faits récents. Des conférences de rédaction leur ont permis de déterminer de façon collaborative les sujets d’enquête, les types de productions et de définir le conducteur de l’émission. Chaque production a exigé recherches et phases d’écriture journalistique. Pour renforcer le groupe, nous avons fait le choix d'un enregistrement dans les conditions d'un « direct », en dehors des interviews et du micro-trottoir.

Pour cette réalisation la classe a obtenu la 3eme place du prix Samuel Patty.
Podcast a écouter :