Projet pédagogique départemental 2020 / 2021 « À la découverte de l’Irlande »

Le groupe départemental de la Lozère a décidé de reconduire l’action, pour la 18e année consécutive, en langue vivante étrangère. Détail du projet.
Gateau, arts, moutons, déguisement irlandais

En 2018 - 2019, 1500 élèves du département de la Lozère se sont pleinement investis tout au long de l’année scolaire dans le projet pédagogique en langue vivante étrangère sur « la Jamaïque ».
Notre beau projet a été cité dans les nouveaux programmes suite à sa présentation au séminaire national LVE : quelle belle reconnaissance !
Le projet de la Lozère dans les programmes !  :
 - Ancrer l’apprentissage dans la culture (p3)
 - Croiser les enseignements et les pratiques (p9)

Le groupe départemental a décidé de reconduire l’action, pour la dix-huitième année consécutive, « À la découverte de l’Irlande », le projet n’ayant pu être mené à bien en 2019.
Avec des journées de clôture organisées au printemps 2021.
Il paraît en effet primordial d’offrir l’opportunité aux jeunes élèves de donner toujours plus de sens à l’apprentissage d’une langue étrangère. Nous leur proposons de découvrir des aspects culturels d’un pays inconnu et nous les invitons à rencontrer des locuteurs natifs (artistes, assistants étrangers animateurs d’ateliers…). Ce projet a aussi pour vocation de permettre aux enseignants d’harmoniser et de renouveler des pratiques de classe en ELVE, et de valoriser ainsi cet apprentissage.

Les enseignants qui participent à ce rendez-vous annuel depuis plusieurs années savent aussi que ce projet pluridisciplinaire est un support fédérateur pour aborder de nombreux points du programme, dans les domaines de la maîtrise de la langue, l’histoire, la géographie, l’environnement, l’utilisation de l’outil informatique, l’Éducation Physique et Sportive, les Arts Visuels, l’Éducation musicale.

Ci-dessous, une vidéo d’une chorégraphie réalisée dans le cadre de ce projet,
par les élèves de CM2 de l’école primaire La Canourgue :

Ainsi que la chanson Sunday Bloody Sunday (U2), chantée également par les élèves cette classe :

Audio file

La bande son (réalisée par Anne Sophie LeMeur CPD EM Lozère et Mr Didier Hanot musicien) est disponible en cliquant ici.

Les ressources permettant ces actions pédagogiques sont disponibles sur un mini-site « À la découverte de l’Irlande » (plus d’informations en cliquant ici).

Peuvent participer à ce projet, toutes les classes intéressées et concernées par l’apprentissage de l’anglais (Maternelle CP CE1 et Cycle 3/6ème). Pour les classes uniques et les classes à plusieurs niveaux, tous les élèves sont accueillis.

PRÉPARATION ACTIVE DE LA JOURNÉE DE CLÔTURE

La préparation de la journée « anglais » s’étend de Janvier à Avril/Mai et facilite ainsi, sur la durée, la préparation du projet pluridisciplinaire.

Toutes les classes qui s’inscrivent à la journée ont le choix de préparer selon les modalités suivantes :

CONCERNANT TOUS LES ÉLÈVES (Cycles 1 2 et 3)

• Préparer au moins un panneau documentaire destiné(s) à une exposition sur l’Irlande (aspects géographiques, historiques, culturels),
  • Apprendre la chanson présentée
  • Apprendre la danse (culture irlandaise) présentée lors de l’animation.
  • Appropriation, connaissance et pratique de l’activité sportive liée au projet

CONCERNANT LES ÉLÈVES DE CYCLE 3 UNIQUEMENT

• Apprentissage d’un chant commun en anglais.
  • Utiliser les jeux en ligne et imprimables depuis le CD de préparation pour acquérir les connaissances nécessaires au jeu de connaissances.
  • Appropriation, connaissance et pratique de l’activité sportive liée au projet
  • Facultatif : Préparation d’une « activité-spectacle » de 4 à 5 mn MAXIMUM, mise en place comprise, (saynète, chanson à gestes ou mimée, danse, etc.) à présenter devant les autres classes participantes.

Pour participer au projet, compléter et renvoyer la fiche en dernière page du document de présentation joint ci-dessous.

Contact :
Mme Sigrid Connor, CPDLVE