Proposition de séquence - OTC La Chine : à la conquête de l’espace, des mers et des océans.
Une proposition du Groupe de Travail Lycée sur l'objet de travail conclusif du thème 1 "de nouveaux espaces de conquête".
L’étude du thème 1 d’HGGSP en classe de terminale a un double objectif :
- identifier, au-delà des territoires terrestres, les possibilités d’affirmation et de développement des États liées à la conquête de l’espace et de l’océan ;
- comprendre les défis et rivalités qui en découlent avec l’entrée en jeu de nouveaux acteurs, notamment les entreprises privées (BO du 25 juillet 2019)
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/spe254_annexe_1159180.pdf
Objet de travail conclusif :
La Chine : à la conquête de l’espace, des mers et des océans.
Jalons:
- Une volonté politique d’affirmation (discours, investissements, appropriations…).
- Des enjeux économiques et géopolitiques considérables pour la Chine et le reste du monde.
Documents à télécharger
Autres ressources
Travail de définition sur le "totalitarisme".
Le boulangisme: histoire et définition
Le boulangisme se définit comme un mouvement politique inédit porté, entre 1887 et 1891, par le général Boulanger, ancien ministre de la Guerre sous...
Critique expo : Jacques-Louis David, artiste engagé ou observateur opportuniste ?
Post-cast critique expo: Jacques-Louis David: artiste engagé ou opportuniste?
Raconte-moi ton T-shirt : étude des impacts de la fast fashion
Piste pédagogique pour aider les élèves de cycle 4 à prendre conscience des impacts de la fast fashion.
Objectifs du développement durable à la Réunion
Construire une séquence de géographie intégrant l'éducation au développement durable à travers l'utilisation et l'application des objectifs du...
L'eau du Nil : une ressource à ménager et à mieux utiliser
Etude de cas pour le niveau cinquième permettant de mettre en avant la pression sur les eaux du Nil.
Dossier : Inégalités d'éducation dans le monde
L'Observatoire des inégalités publie son dossier sur les inégalités d'éducation dans le monde.
Publication de la lettre Edu Num n° 56 sur les valeurs de la République
Cette lettre s’inscrit à la fois dans la mise en œuvre des nouveaux programmes d’EMC et dans le cadre du 120e anniversaire de la loi de 1905. Elle s...
Les Gaules, la Gaule, la France : comment nommer les territoires antiques sur les cartes historiques ?
Cartes antiques et territoires gaulois avant et après la conquête romaine.