Quel outil numérique utiliser pour travailler tel ou tel savoir-faire en Lettres et langues anciennes ?
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Lecteur de bandes magnétiques rétro
 

En bref

Cette page recense les savoir-faire numériques qui sont exposés dans les programmes et propose des outils (logiciels, applications) et ressources reconnus pour leur plus-value pédagogique. Elle est amenée à s’enrichir et s’adapter en fonction du développement de nouveaux outils et au gré des heureuses découvertes.

Elle ne suggère cependant quasiment aucune piste pédagogique : pour cela, consulter cette autre page. Certains sites web recensés proposent d’eux-mêmes des séances voire des séquences complètes.

« Les ressources du numérique trouvent toute leur place au sein du cours de français et sont intégrées au travail ordinaire de la classe, de même que la réflexion sur leurs usages et sur les enjeux qu’ils comportent. » (Programmes du cycle 4, BO no 30 du 26-7-2018)

Les savoir-faire

Les programmes présentent plusieurs savoir-faire (ou capacités) exclusivement ou optionnellement numériques. Voici les plus prégnants (cette liste n’est bien entendu pas exhaustive) :

  • collaborer, coopérer ;
  • communiquer avec le numérique ;
  • interroger l’origine et la pertinence des informations ;
  • lire des documents composites ;
  • lire des documents numériques (avec liens hypertextes, composites) ;
  • maitriser des environnements numériques de travail ;
  • maitriser son identité et ses traces numériques ;
  • mettre en page ;
  • organiser ;
  • partager des écrits ;
  • produire des cartes euristiques/mentales ;
  • produire des documents composites ;
  • produire des écrits de travail ;
  • produire un support d’oral ;
  • produire une trace écrite ;
  • publier, diffuser ;
  • réviser (au sens d’« examiner de nouveau pour modifier »), corriger son texte ;
  • s’enregistrer (audio, vidéo) ;
  • tenir un journal de lecture ;
  • trier, manipuler, classer des mots, groupes, phrases ;
  • utiliser des dictionnaires en ligne ;
  • utiliser efficacement et rapidement le clavier ;
  • utiliser le traitement de texte.

Les outils

Les enseignant·e·s sont amené·e·s à utiliser différents outils pour enseigner ainsi qu’à former les élèves à une utilisation efficace de ceux-ci. De tels outils sont bien entendu liés aux savoir-faire précédents, mais pas exclusivement. Nous vous proposons ci-dessous des exemples de logiciels ou de ressources permettant de créer, manipuler et s’approprier ces outils.

Dans cette liste, les logiciels libres et/ou gratuits ont été favorisés, car ils garantissent la liberté d’utilisation et de réutilisation et leur fonctionnement est transparent. Par exemple, la suite bureautique LibreOffice (libre et gratuite) offre l’avantage majeur de produire des documents dans des formats libres, qui peuvent être ouverts des années après leur création : le fait qu’ils sont dans un tel format assure à l’utilisateur qu’il ne perdra pas son travail parce que le logiciel qu’il utilisait n’existe plus ou parce que la version en cours de ce logiciel ne prend plus en charge des fichiers trop anciens.

 

Remarque

La suite LibreOffice peut être remplacée par la suite NeoOffice  pour les utilisateurs d’ordinateurs personnels sous système d’exploitation Mac. Il s’agit d’une adaptation de la suite LibreOffice développée spécifiquement pour Mac, offrant toutes les fonctionnalités de LibreOffice plus quelques fonctionnalités spécifiques. Cet ensemble de logiciels bureautique est payant si l’on veut disposer de toutes les fonctionnalités.

Cela n’empêche pas de suggérer aussi des logiciels privatifs (ou « propriétaires ») gratuits ou dont certaines fonctionnalités avancées sont payantes (signalés par [$]), voire des logiciels intégralement payants (signalés par [$$]), mais dont la qualité est notable ; il existe d’ailleurs souvent des réductions pour les enseignants ou les élèves/étudiants : il convient de bien se renseigner.

Légende

  • [web] : ressource en ligne présente sur un site web tiers ;
  • [ent] : ressource en ligne dans l’ENT académique (nécessite une authentification) ;
  • [app] : logiciel, application ou extension à installer.

À noter

  • Les utilisateurs d’équipements individuels mobiles (tablettes, smartphones, phablettes…) trouveront d’autres suggestions d’applications dans le site académique eStore.
  • De nombreux logiciels présentés ci-dessous sont déjà compris dans les clés MCNC.

 

cartes euristiques/mentales

Remarques : euristique est la graphie rectifiée d’heuristique. Même si c’est un dérivé du verbe grec εὑρίσκω heuriskō « trouver », avec aspiration initiale, la suppression du h en début de mot permet de rétablir le lien avec eurêka, dérivé du même verbe.

diaporamas

dictionnaires électroniques/en ligne

  • [web] CNRTL  : lexicographie complète, proxémie, synonymie ~ antonymie, concordance…
  • [web] Wiktionary : dictionnaire libre et gratuit
  • [app$$]+[web$$] Antidote  : correcteur complet (grammaire, typographie, style, ambigüités, incohérences, etc.) accompagné de nombreux outils d’analyse linguistique des mots et des textes (étymologie, synonymie ~ antonymie, cooccurrences, champ lexical, famille, histoire du mot, analyse grammaticale, pragmatique, sémantique…)

didacticiels d’apprentissage du clavier

documents composites (texte, image, tableaux, graphiques, schémas, nuages, arbres…)

  • [app] Writer et Impress de la suite LibreOffice
  • [ent] Moodle  : la majorité des activités (Page, Livre, Wiki, etc.)
  • [web$] ThingLink  : création d’images et de vidéos annotées interactives
  • [web] Nuages de mots : générateur de nuages de mots avec choix de police, de forme, de couleurs… La taille des mots dépend de leur nombre d’occurrences
  • [app]+[web] TreeCloud  : générateur de nuages de mots arborés à partir d’un texte, c’est-à-dire des nuages de mots disposés autour d’un arbre qui indique leur proximité dans le texte.
  • [web$] Piktochart   : création d’infographies, de posters, de rapports, de présentations
  • [web$] Madmagz  : nombreuses maquettes (payantes ou gratuites) pour créer des magazines, plaquettes, brochures… que l’on peut partager en ligne
  • [web] Adobe Spark

écriture collaborative

  • [web] Framapad  : éditeur de texte collaboratif (« pad »)
  • [web] WriteURL  : éditeur de texte collaboratif (« pad ») permettant l’insertion d’images dans les documents
  • [web] Piratepad  : éditeur de texte collaboratif (« pad ») semblant plus stable que Framapad
  • [ent] Moodle  : activités Forum, Wiki, Glossaire
  • [web] Framindmap  : cartes mentales collaboratives

environnement numérique de travail

Les usages pédagogiques de l’environnement numérique de travail académique en Lettres font l’objet d’une formation spécifique. Consulter l’offre de formation académique pour plus d’informations.

livres numériques

Lire (e-books pour liseuse)

Produire

  • [web$] Novedu : création de livres et de diaporamas interactifs et multimédias
  • [app] Extension Writer2ePub pour LibreOffice : permet de transformer un document LibreOffice/OpenOffice en livre numérique pour liseuse

enregistrement de la voix/du son/de l’image, production de capsules

  • [ent] Moodle  : de nombreuses activités permettent l’enregistrement rapide de la voix, que ce soit pour la production de ressources ou pour des rétroactions vocales
  • [app] Audacity : traitement du son
  • [web$] PowToon   : création de vidéos et de présentations animées
  • [web] Adobe Spark  : création de vidéos et de présentations

information/lutte contre la désinformation

moteurs de recherche

Outre Google, dont les pratiques quant au respect de la vie privée sont douteuses (cf. section « Réseaux sociaux ») et qui tend à fournir des résultats biaisés, d’autres moteurs de recherche proposent des services similaires tout en ne traquant pas les utilisateurs et en offrant un référencement neutre : 

  • [web] DuckDuckGo  : métamoteur de recherche sans traçage agrégeant des contenus visant à augmenter la pertinence des pages référencées
  • [web] Qwant  : moteur de recherche français sans traçage proposant des contenus neutres
  • [web] Qwant Junior  : ce moteur de recherche a été développé à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale. Son contenu est filtré pour s’adapter à l’âge des enfants et au système scolaire (sans publicité et sans accès aux sites pornographiques et d’e-commerce)

outils de correction/vérification

  • [app] Dictionnaires français  : correcteur orthographique pour Mozilla Firefox prenant en compte les rectifications orthographiques de 1990
  • [app] Grammalecte  : extension pour LibreOffice / OpenOffice et Mozilla Firefox avec correcteur orthographique permettant de choisir entre orthographe traditionnelle, courante, exclusivement rectifiée ou toutes variantes, correcteur grammatical et orthotypographique, conjugueur, analyseur de classes grammaticales, formateur automatique de texte... Cette ressource est aussi l’objet d’une page spécifique dans le portail pédagogique académique
  • [app$$]+[web$$] Antidote   : correcteur complet (grammaire, typographie, style, ambigüités, incohérences, etc.) accompagné de nombreux outils d’analyse linguistique des mots et des textes (étymologie, synonymie ~ antonymie, cooccurrences, champ lexical, famille, histoire du mot, analyse grammaticale, pragmatique, sémantique...)
  • [web$] Scribens   : correcteur orthographique, grammatical et orthotypographique avec outils linguistiques (règles, dictionnaire, statistiques...)
  • Détecteurs de plagiat (ces détecteurs peuvent être aussi utilisés par les élèves pour vérifier que leur reformulation des ressources d’autrui n’est pas du plagiat) :

reconnaissance et synthèse vocales

  • [app$$] Dragon 
  • [web]+[app] Speechnotes : éditeur de texte à reconnaissance vocale en ligne (nécessite un micro et l’utilisation du navigateur Chrome). Existe aussi comme application pour smartphones
  • [web]+[app] TTSReader : synthèse vocale en ligne (nécessite l’utilisation du navigateur Chrome). Existe aussi comme application pour smartphones
  • synthèse et reconnaissance vocales des smartphones  : les smartphones récents incluent tous de tels logiciels (ou la possibilité d’en installer)

réseaux sociaux

  • Utilisations pédagogiques :
    • [web] Twictée  : dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui utilise (entre autres) le réseau social Twitter
    • [web] Simitator  : imitateur de réseaux sociaux (permet de créer de fausses pages de réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Yahoo! Answers...)
    • [web] Fakebook  : imitateur de Facebook à usages pédagogiques
    • [web] Twittconte  : et si les personnages de contes de fées avaient un smartphone ?
    • [ent] Moodle  : plusieurs activités permettent de créer un réseau social partagé par une classe ou plusieurs (Forum, Chat)
  • maitriser son identité numérique, assurer la sécurité de ses données :
    • [web] Do Not Track  : série documentaire personnalisée et interactive consacrée à la vie privée et à l’économie du web
    • [web] Internet sans crainte  : programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux d’internet

textes numériques audios

traitement de texte

 

Auteur

  • Vincent Ramos-Filaire