Cet EPI nous est proposé par M Ribaud, professeur de physique-chimie au collège Pierre Mendès France de Jacou.

A travers ces travaux les élèves ont étudié les trajectoires, les forces, le principe d'action/réaction, la propulsion grâce à un réacteur, ont travaillé sur les calculs de vitesse, sur la géométrie, l'analyse d'un graphe, les statistiques et ont utilisé une chronophotographie.
Ils ont pu réaliser leur fusée en technologie et fait varier des paramètres de celle-ci (ailerons...).
Les tirs ont été réalisés en physique, filmés puis exploités avec pymecavideo.
Le principe du réacteur a été compris avec un extrait de du film "gravity" où un extincteur est utilisé pour se déplacer par réaction. lorsque celui ci se vide l'astronaute réussit même à dévier sa trajectoire en le jetant.
Cliquer ici pour télécharger les documents relatifs à cet EPI