Aller au contenu principal
Région académique Occitanie

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Liens d'en-tête

  • Intranet Accolad
  • Site académique
  • Portails d’information
  • École / collège
    Fermer le menu
    • Cycle 1 Apprentissages premiers
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
      • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
      • Explorer le monde
      • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Cycle 2 Apprentissages fondamentaux
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Cycle 3 Cycle de consolidation
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
    • Cycle 4 Cycle des approfondissements
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Comité des scientifiques pour l'Ukraine (CSU)
      • Accès aux activités scientifiques traduites en ukrainien (Fondation La main à la pâte)
  • Lycée GT & Pro
    Fermer le menu
    • Le Grand oral
      • Ressources d’accompagnement pour le Grand oral et son évaluation
    • Enseignement général, technologique et professionnel
      • Arts, lettres et langues
      • Sciences, technologies et santé
      • Sciences humaines et sociales
      • Droit, économie et gestion
    • Secteurs & familles professionels
      • Familles de métier (2nde)
        • Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
        • Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
        • Métiers de la relation client
      • Secteurs professionnels
        • Alimentation
        • Arts appliqués
        • Bâtiment, travaux publics, matériaux de construction
        • Bois et dérivés
        • Chimie, bio-industrie, environnement
        • Coiffure, esthétique et services connexes
        • Commercialisation et distribution
        • Communication graphique et audiovisuel
        • Métallurgie - aviation
        • Métiers de la mode et industries connexes
        • Secteurs sanitaire et social, médico-social
        • Services administratifs et financiers
        • Tourisme, hôtellerie, restauration
        • Transport, logistique, sécurité et autres services
  • Politique éducative & Missions académiques
    Fermer le menu
    • MAPÉDUC
      • MAPÉDUC : Carte interactive des actions éducatives dans l’académie de Montpellier
    • Visioconférences
      • Visiacad : Ressources et outils
      • VOD - WEB TV : streaming et replay
    • Missions académiques
      • CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation)
      • DevC (Développement de la coopération entre acteurs de l’éducation)
    • La réussite de tous les élèves
      • Dispositif Alter Égaux
      • Dispositif Devoirs Faits
      • École inclusive
      • Éducation prioritaire
      • Égalité entre filles et garçons
      • Maitrise de la langue et prévention de l’illettrisme
    • École et société
      • Éducation artistique et culturelle
      • Éducation au développement durable
      • Éducation aux médias et à l’information
      • Mémoire, citoyenneté, défense
      • Promotion des Sciences – Aéronautique et Spatial – Mer
    • Numérique éducatif (DRANE)
      • Accès au portail du Numérique éducatif de la DRANE sur le site académique
      • Continuité pédagogique
      • Environnement numérique de travail (ENT)
      • Ressources (MDN, Numécole, Cartables numériques, BRN, Rapid'Num…)
      • Dispositifs (TNE, Mixité et numérique, NumÉquip, Ted-I, Tiers-Lab, Labels…)
      • Événements
      • Contacter la DRANE
    • Continuité pédagogique
      • Différentes approches de l’hybridation en lycée
      • Vadémécum pédagogique : Une académie qui accompagne et anticipe le besoin
      • Hybridation et numérique (compléments au vadémécum, site de la DANE)
      • Hybridation de l’enseignement (issu de la Boîte à ressources)
      • Accès aux ressources académiques en lien avec la continuité pédagogique
  • Missions et disciplines
    Fermer le menu
    • Missions académiques du premier degré

      • Éducation musicale
      • Langues vivantes étrangères ou régionales
      • Mathématiques
      • Sciences et technologies
      • Les autres pages sont en cours d’élaboration.
    • Pages disciplinaires second degré

      • Arts, lettres et langues

        • Interlangue
        • Allemand
        • Anglais lycée collège
        • Anglais (Voie professionnelle)
        • Catalan
        • Espagnol
        • Espagnol (Voie professionnelle)
        • Italien
        • Occitan
        • Lettres et langues anciennes
        • Lettres Histoire-Géographie (Voie professionnelle)
        • Arts plastiques
        • Histoire des arts
        • Éducation musicale
        • Danse
        • Métiers de la mode (Voie professionnelle)
      • Sciences, technologies et santé

        • Mathématiques – Physique Chimie (Voie professionnelle)
        • Sciences industrielles de l'ingénieur
        • Technologie
        • NSI et SNT
        • Mathématiques
        • Physique-chimie
        • Biochimie et génie biologique
        • Sciences de la vie et de la Terre
        • Éducation physique et sportive
        • Maintenance des véhicules, des matériels et nautique (Voie professionnelle)
        • S.B.S.S.A. (Voie professionnelle)
        • Sciences et techniques médico-sociales
      • Sciences humaines et sociales

        • Histoire et géographie
        • Philosophie
        • Sciences économiques et sociales
      • Droit, économie et gestion

        • Économie et gestion
        • Économie et gestion (Voie professionnelle)
      • Information Documentation

        • Professeurs documentalistes
      • Actions éducatives et vie scolaire

        • CPE et Vie scolaire
      • Centre de ressources

        • LAB (ex S.A.M.S)
  • Partage sur facebook
  • Partage sur twitter
  • Imprimer
Sciences humaines et sociales

Ressources pédagogiques - EMC

Le groupe EMC vous propose un ensemble de ressources pédagogiques pour le lycée et le collège.
Image
Marianne et la laïcité

Vous retrouvez dans la partie "ressources pédagogiques" les dernières productions du groupe EMC :

  • - EMC SECONDE : DROITS, LIBERTÉS, RESPONSABILITÉ - Droits et responsabilité : l’exemple de la protection de l’environnement et de la sauvegarde de la biodiversité
  • - EMC SECONDE Thème I. L’État de droit garantit les droits et libertés et un pluralisme démocratique : l’exemple de la Charte de la laïcité.
  • - EMC SECONDE : Connaître les instances du lycée : Informer et s’engager - Créer des affiches pour faire connaître le CVL
  • - EMC CINQUIEME - Thème I : Agir pour l’Égalité femme - homme et lutter contre les discriminations
13/03/2025
  • Sciences humaines et sociales
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Cycle terminal

Afficher plus de tags

  • Sixième
  • Enseignement moral et civique
  • Académie
Espace agricole VIGNE
Sciences humaines et sociales

GEO - Les enjeux des espaces productifs agricoles

lun 07/04/2025 - 01:03
Les étiquettes de vin sont des documents originaux d'un travail en géographie sur les espaces productifs agricoles.
Cycle 3 Cycle 4
Marianne et la laïcité
Sciences humaines et sociales

EMC - Mobiliser une œuvre d'art

lun 07/04/2025 - 01:57
Les oeuvres d’art, en tant qu’expression de la créativité et de la sensibilité humaines incarnent la liberté d’expression et la liberté de penser.
Cycle 4
Charte de l'environnement
Sciences humaines et sociales

EMC SECONDE - Droits et responsabilité : l’exemple de la protection de l’environnement et de la sauvegarde de la biodiversité

mer 12/03/2025 - 18:13
La ressource propose un scénario pédagogique articulant situations de débat et modalités coopératives, appuyées sur des dossiers documentaires...
Cycle terminal
EMC CVL
Sciences humaines et sociales

EMC SECONDE - Connaître les instances du lycée : Informer et s’engager - Créer des affiches pour faire connaître le CVL

mer 12/03/2025 - 18:07
Aurélie Suteau et de Ronan Capitaine interroge comment favoriser l’engagement des élèves dans la démocratie lycéenne ?
Cycle terminal
EMC 5 Discriminations
Sciences humaines et sociales

EMC 5ème - Thème I : Agir pour l’Égalité femme - homme et lutter contre les discriminations

mer 12/03/2025 - 18:00
Céline CANESSA et Alexandra PIRES propose d’interroger le conte traditionnel de Blanche Neige en EMC
Cycle 4
Marianne et la laïcité
Sciences humaines et sociales

EMC SECONDE Thème I. L’État de droit garantit les droits et libertés et un pluralisme démocratique : l’exemple de la Charte de la laïcité.

mer 12/03/2025 - 17:52
Ronan Capitaine et Aurélie Suteau interroge comment traduire la Charte de la laïcité sous la forme de saynètes et tableaux vivants.
Cycle terminal
Captures d’écran des six films documentaires
Sciences humaines et sociales

Films documentaires sur la Shoah et ses mémoires – Nicolas Ribowski

lun 16/09/2024 - 08:00
Mise à disposition des enseignants de six films documentaires sur le thème de la Shoah et de ses mémoires.
Cycle 4 Cycle terminal
Interdisciplinaire

Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques

mer 08/03/2023 - 18:23
Une présentation synthétique des principes et objectifs d'éducation à une citoyenneté numérique éclairée.
Tous cycles
mémorial de Rivesaltes
Sciences humaines et sociales

Mission Gama - Comment nos adolescents perçoivent les Mémoriaux ?

sam 14/01/2023 - 17:29
Des analyses et des pistes pour des projets pédagogiques dans des institutions ou structures muséales et mémorielles
Cycle 4 Cycle terminal

Toutes les ressources

Footer 1

  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
  • Contacts
  • Connexion

Footer 3

  • Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Réseau Canopé Montpellier
  • Réseau Canopé
  • M@gistère

Footer 4

  • Onisep
  • Éduscol
  • Lumni Enseignement

Région académique Occitanie

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Version contrastéeVersion standard