EMC SECONDE Thème I. L’État de droit garantit les droits et libertés et un pluralisme démocratique : l’exemple de la Charte de la laïcité.

Ronan Capitaine et Aurélie Suteau interroge comment traduire la Charte de la laïcité sous la forme de saynètes et tableaux vivants.
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Marianne et la laïcité

« Pouvez-vous m’expliquer pourquoi la Charte de la Laïcité est-elle affichée dans toutes les salles du lycée ? » 

À partir de cette question, la séquence propose d’aborder la Charte de la Laïcité, souvent figée sur le mur de la classe, pour la rendre vivante et compréhensible par tous. L’activité permet de travailler sur un document souvent jugé complexe, ennuyeux ou trop long. C’est adapter un texte abstrait sous une forme concrète en s’inspirant du vécu et des représentations des élèves. 

Mais comment incarner la Laïcité ? En devant auteur puis acteur ! Les élèves parlent d’eux, de cette notion qui les suit depuis le Primaire, mais aussi de l’autre, des autres, bref ils parlent de nous. 

 

Ce travail permet d’explorer de nombreuses compétences : la pratiques de l’oral, la gestuelle et la voix, la mémorisation, la collaboration en équipe, la maîtrise de soi et de son émotion

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