Ressources sur le thème de l’histoire des sciences issues des travaux du GRIESP

L’histoire des sciences, un outil pédagogique pour l’enseignement de la physique-chimie.
Images illustrant le parcourt de la lumière

Les récents programmes de physique-chimie du lycée recommandent, dès qu’elle est possible, une mise en perspective des savoirs avec l’histoire des sciences et l’actualité scientifique. C’est en particulier un des objectifs principaux de formation de l’enseignement scientifique, dispensé à tous les élèves de la voie générale du lycée.

Les travaux du GRIESP cette année ne poursuivent pas le but de retracer fidèlement l’élaboration d’un concept particulier au fil des siècles, à partir de textes authentiques, mais plutôt, comme cela a été explicité par C. de Hosson et N. Décamp, invités en septembre 2019 pour lancer les travaux du GRIESP, d’étudier une notion, une loi à partir d’un contexte historique à même de motiver les élèves, et de faire de l’histoire de ce concept un outil pour renforcer les apprentissages, en acceptant que le cheminement proposé ne reproduise pas forcément le déroulé historique. C’est aussi l’occasion de discuter la notion de modèle, telle qu’on l’entend en physique-chimie et qui apparaît comme un marqueur fort des nouveaux programmes.