SE - Le PERISCOPE
Le Périscope, théâtre porté par l’association Kaléidoscope.
PRÉSENTATION DU THÉÂTRE
Le Périscope, théâtre porté par l’association Kaléidoscope, est un lieu pluridisciplinaire qui œuvre pour la démocratisation de la culture. Il encourage la mixité des publics dans un espace convivial d’une centaine de places assises, en grande proximité avec la scène.
Une trentaine de spectacles d’auteurs vivants sont programmés chaque saison, ainsi que des ateliers et des performances « hors les murs », en partenariat avec des organisations du territoire. Lieu d’art et de culture collaboratif et expérimental, le Périscope est tout à la fois un espace de diffusion, de fabrique, de pratiques artistiques, qui accorde une grande importance à la création et aux formes émergentes (soutien aux artistes, accompagnement, résidences de création).
Le théâtre a également pour vocation d’instaurer un dialogue entre les artistes et les publics. Par le biais de rencontres, d’ateliers, de stages et de spectacles participatifs, certains publics prolongent l’expérience de spectateurs en découvrant avec les artistes leur processus de création.
En juillet 2019, Le Périscope a reçu l’appellation Scène conventionnée d’intérêt national (SCIN)– art et création – Arts de la marionnette, marquant ainsi un tournant important dans son histoire. Depuis cette date, la programmation accorde une place importante aux arts de la marionnette et l’équipe organise un temps fort pendant la saison composé de plusieurs spectacles dévoilant les multiples facettes de cet art.
LE SERVICE ÉDUCATIF
Depuis 2009, le Service Éducatif du Périscope s’attache à :
créer les conditions d’une rencontre entre le spectacle vivant et le jeune public, pour cela il a développé sa propre méthode d’accompagnement à la réception du spectacle vivant : la préparation encorporée.
faire connaître l’institution culturelle, ses ressources et ses propositions afin de favoriser et de promouvoir une fréquentation active des enseignants et de leurs élèves,
conseiller, accompagner et co-construire des projets avec les enseignants qui souhaitent organiser une visite, un atelier, ou monter un projet pédagogique
organiser et mettre en œuvre des actions de formation à l’intention des enseignants dans le cadre du Plan Académique de Formation élaboré par l’EAFC,
créer des offres de projets pédagogiques innovants avec un accompagnement, des rencontres et des ateliers développés sur un temps long (exemple : projets Paroles Incarnées ou RadioScénique soutenus par le Département)
Vos interlocuteurs : Victoria Moulin, chargée des relations avec les publics et de la billetterie pour le Périscope, et Nathalie Clémenti, professeure relais, chargée de mission par la DAAC.