Semaine des Mathématiques 2022 "Mathématiques en forme(s)"

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Forme physique, formes géométriques, formes diverses : invitation à aller chercher les mathématiques partout où elles sont !
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Affiche de la semaine des mathématiques 2022 "Maths en forme(s)"

La 11e semaine des mathématiques du 7 mars au 14 mars 2022, porte sur le thème « Maths en forme(s) ». Il peut par exemple être décliné en
- Des formes dans les arts
- Des formes à construire
- Des formes à étudier
- Des formes pour jouer
- Des formes de la vie quotidienne

Vous trouverez sur education.gouv.fr et Eduscol le dossier complet de la semaine.

Dans l'Académie de Montpellier, voici les actions prévues durant cette semaine :

Aude

  • Lycée Jacques Ruffié, Limoux

    • 150 élèves concernés

    • concours mathématiques

    • conférences d’anciens élèves du lycée pour aborder l’orientation post-bac scientifique

    • conférence d’un ancien élève, étudiant normalien, sur les nombres premiers

  • Intervention de l'association Maths en scène dans l'Aude (25 mars) :

    • Collège de Grazailles, Collège André Chénier, Collège Jules Verne, Collège le Bastion Lycée Jules Fil à Carcassonne

    • Collège Rosa Parks, Lézignan-Corbières

    • Lycée Ernest Ferroul, Lézignan-Corbières

    • Collège Joseph Delteil, Limoux

    • Nom de l'animation Type
      d'animation
      Description et remarque
      Le tore est facteur Ateliers et Bilan Introduction éclair par quelques exercices amusants à la classification topologique des surfaces. Les manipulations restent à inventer. Je prévois au moins une avec papier et ciseaux, une avec un mécanisme et une avec un programme sur ordinateur.
      Le jeu de Hex Ateliers et Bilan Présentation, manipulation et réflexion sur le Jeu de Hex / théorie des jeux
      La bataille Corsée Ateliers et Bilan Présentation, manipulation et réflexion sur le Jeu de la bataille corsée issue du TFJM² / théorie des jeux
      Objets connectés Ateliers et Bilan Les jeunes manipulent des objets connectés et apprennent à les contrôler à distance.

      Pour cela, nous allons créer des applications pour smartphone au travers du logiciel MIT app inventor. Il s'agit d'un logiciel gratuit, disponible en ligne et facile d'accès, qui permet de créer des applications pour Android de A à Z.

      Les objets connectés que les jeunes pourront manipuler incluent des lampes à led hautes puissance et des bras robotiques.

      Il ne sera pas possible de repartir avec les objets connectés, en revanche nous allons pouvoir transmettre par mail les applications crées par les élèves.
      Mise en formes Ateliers géométrie Je propose un atelier d'initiation au pop up/kirigami à destination des scolaires.
      Mettre en forme une construction en 3D après avoir, tracé puis coupé et enfin plié.
      Construction réalisée par les participants à partir d'un patron type ou réalisée à partir de consignes en fonction du niveau des participants.
      Learn-O Ateliers et Bilan Learn-O est un outil ludique et kinesthésique qui permet d'apprendre en s'amusant et de s'amuser en apprenant.
      Un doigt électronique, une carte de défi et c'est parti pour une multitude d'exercices sur des thématiques variées !
      Le participant est pleinement acteur de sa progression, placé en situation d'autonomie en sollicitant la tête et les jambes, dans le respect de son rythme propre.
      Il s'adresse à tous, dès l'âge de trois ans.
      Tout est immédiat : le plaisir, l'apprentissage, la correction.
      Learn-O 31-82 propose différentes configurations, plusieurs modes d'activités et de nombreuses variables permettant de multiplier les façons d'apprendre et d'utiliser la grande quantité d'exercices proposés, de façon adaptée à chaque objectif, chaque public et chaque participant.
      L'essayer, c'est l'adopter !
      Découvrir ce qui se cache derrière l'intelligence artificielle Ateliers et Bilan Cet atelier se déroule en 2 temps et permet de démystifier les termes d'"intelligence artificielle" et de découvrir les mécanismes d'apprentissage machine qui sont en jeu. Une première partie "débranchée" (c'est à dire sans ordinateur) permet aux participants d'expérimenter l'apprentissage d'un automate pour jouer à un jeu (jeu de Nim ou jeu des allumettes). Dans la seconde partie, sur ordinateur, les participants vont pouvoir s'initier à l'entraînement d'un modèle de reconnaissance d'images puis l'utiliser dans une petite application (avec les outils Teachable Machine et adacraft). A travers ces 2 activités, les notions de biais d'apprentissage et la comparaison de l'"intelligence" de la machine avec l'intelligence humaine sont aussi abordées. Les contenus et le discours peuvent être adaptés en fonction de l'âge des participants.
      Escape Game Mathématique Escape Game En temps limité, évitez la fin du monde en répondant à des énigmes de mathématiques.
      Conférence Olfaction & Mathématiques Conférences Modélisation mathématiques en biologie (de la stimulation du poisson aux Mathématiques)
      Géométries musicales ! Conférence participative Jules Antoine Lissajous, un savant du XIXème siècle, a imaginé une expérience très belle et peu connue : son étude optique de détermination des intervalles musicaux. Cette magnifique expérience permet de voir le son, et plus précisément les notes de musique, et encore plus précisément les intervalles de musique, c'est à dire les distances qui séparent les notes. J.A. Lissajous a pu ainsi définir les figures géométriques caractéristiques des intervalles d'unisson, d'octave, de quinte etc...
      Origami Ateliers géométrie Construction de polyèdres et de figures de l'espce par pliage uniquement.
      Motifs de l'Alhambra Ateliers géométrie Tracer à la règle et au compas des motifs géométriques de l'Alhambra de Grenade.
      Le jeu de Monty Hall Conférence participative Tester votre intuition sur les probabilités / Goat or Car…
      La géométre des orbites Ateliers L'atelier s'appelle "La géométrie des orbites", et traite sur la partie mathématique de la forme de l’ellipse, d'une méthode de tracé, du concept des foyers et la notion d'ellipticité, tandis que la partie astronomie permet d'appréhender les 2 premières lois de Kepler. Les élèves réaliseront plusieurs ellipses avec la technique de la ficelle (et un petit dispositif qui les aidera), et compareront des aires par recouvrement de semoule pour en conclure que sur une orbite elliptique les planètes accélère sur la partie proche du soleil comme l'annonce la 2de loi .
      Multiplications égyptiennes Visio Conférence Multiplications égyptiennes
      Variations sur le jeu de Nim Ateliers Le jeu de Nim, c'est simple. Mais si au lieu de retirer 1,2 ou 3 bâtons, on en retirait 1,2 ou 4… que se passe-t-il  ? Et si c'était 2,3 ou 4 … Mais alors la partie nulle est possible  ! Manipulations en groupes, conjectures et démonstrations en classe dialoguée sur un jeu simple.
      Canons rythmiques Ateliers La forme musicale simple du canon (Frère Jacques…) peut être pratiquée de façon ludique en frappant dans ses mains. Mais elle se prête aussi à des formalisations mathématiques de tous niveaux, de l'arithmétique modulo n à des problèmes ouverts.

Gard

  • Lycée Charles Gide, Uzès

    • 1250 élèves concernés

    • Actions construites avec l’appui de l’IREM de Montpellier

    • Ateliers animés toute la semaine par des élèves et des professeurs :

      • pavages et polyèdres

      • construction algorithmique de figures complexes

      • jeu tangram

      • énigmes affichées dans le lycée

      • projection du film « les figures de l’ombre », suivie d’un débat

      • exposition « la tête et les mains »

      • présentation de créations d’élèves du lycée professionnel (taille de pierre, sculpture, ébénisterie)

  • Collège Romain Rolland, Nîmes

    • 325 élèves concernés

    • spectacle « very maths trip »

    • énigmes quotidiennes

    • activités pop it avec les élèves de 6e et les classes de CM2 du réseau

    • escape game en 4e

    • solides de Platon en 3e

 

Hérault

  • Collège Voltaire, Florrensac

    • 300 élèves concernés

    • affichage de productions d’élèves à partir de constructions géométriques (architecture, rose des vents, vitraux, etc.)

    • énigmes quotidiennes à résoudre

    • jeux

  • Collège Camille Claudel, Montpellier

    • 50 élèves concernés

    • Travaux de constructions géométriques complexes (étoiles, hélices, pavages) en 6e, à la règle et au compas ou sur ordinateur, inspirés de documents de l’IREM

  • Collège Paul Riquet, Béziers

    • 500 élèves concernés

    • 6e et 5: travaux sur les animaux triangulés ou compassés

    • 3: « combat des lumières » en coordination avec le français : quizz créé par les élèves et pour les élèves. (voir pièce jointe en bas de page)

 

Pyrénées orientales

  • Collège Alice et Jean Olibo, Saint-Cyprien

    • 740 élèves concernés

    • 7e rallye mathématiques : en équipes, par classe, puis interclasses

    • 3e exposition mathématiques dans les couloirs du collège

    • escape game pour les adultes du collège

  • Collège Jean Amade, Céret

    • 150 élèves concernés

    • création de figures inspirées du jeux space invaders avec Scratch et affichage dans les couloirs et les classes

    • constructions de « tigres compassés » en 6e,, avec affichage

    • concours de résolution de problème

  • Collège la Garrigole, Perpignan

    • 120 élèves concernés

    • conférences sur la cryptographie à destination des classes de 5e

  • Collège Joseph Calvet, Saint-Paul-de-Fenouillet

    • conférence « pourquoi les femmes n’aiment pas les maths ? »

    • exposition sur les femmes et les mathématiques

  • Rallye « patrimoine et mathématiques » avec différents établissements

    • au prieuré de Serrabone

    • au palais des rois de Majorque

  • Les actions des Pyrénées orientales soutenues par Perpignan Pour la Culture Mathématique (PPCM) sont détaillés dans le document disponible en bas de page.