Service éducatif - Site archéologique Lattara - Musée Henri Prades -
Le site archéologique Lattara - Musée Henri PRADES -
Situé à proximité du port de Lattara, dont les vestiges ont été découverts en 1963, son intérêt historique et culturel permet d’appréhender les civilisations antiques présentes en Méditerranée nord-occidentale.
L’agglomération a été bâtie en bordure de la lagune, dans le delta du Lez. Étrusques, Grecs, Ibères, Romains et populations gauloises locales se sont entrecroisés dans un contexte porteur, marqué par des liens économiques et culturels dynamiques. Le port a été en activité du VIe siècle avant notre ère jusqu’au IIIe siècle. Le musée et le site archéologique attenant invitent à un voyage dans cette ville portuaire, à travers la présentation d’objets issus des campagnes de fouilles successives sur Lattara et ses environs. De l’âge du Bronze à l’époque romaine, le parcours de visite déploie ainsi un large panorama sur le mode de vie de ces populations, au cœur d’un vaste réseau d’échanges méditerranéens.
Le Service des Publics propose des activités en lien avec les collections permanentes du musée, mais aussi avec les expositions temporaires sur les thèmes de l’archéologie ou de l’art contemporain qui s’y déroulent annuellement.
La variété des thématiques abordées permet d’accueillir un public scolaire le plus large possible, du cycle 1 à l’enseignement supérieur.
Ces activités se déclinent sous diverses formes :
Visites guidées des collections permanentes ou des expositions temporaires sous la conduite d’un médiateur. Celles-ci peuvent également s’envisager libres, sous la direction de l’enseignant.
Ateliers pédagogiques encadrés sur des thématiques en lien avec les collections ou les expositions.
Participation à des dispositifs particuliers tels que Arts et Sciences par 4 Chemins, fruit d’un partenariat entre la Métropole de Montpellier et le Rectorat, La classe, l’œuvre ! dans le cadre de la Nuit européenne des musées ou le parcours Antiquité vécue, Antiquité rêvée, coconstruit avec le musée Fabre.
Des projets spécifiques et des parcours pédagogiques en lien avec les programmes scolaires peuvent s’envisager à la demande auprès du Service des Publics et du professeur missionné.
Chaque exposition temporaire donne lieu à la réalisation d’un dossier pédagogique téléchargeable en ligne et archivé à l’issue des expositions. D’autres dossiers sur des thématiques variées sont également consultables.
Pour de plus amples informations et disposer des contacts utiles, consultez l’onglet enseignant de notre site Internet.