Service éducatif - Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narabonne
Théâtre + Cinéma, T+C, est une Scène Nationale située sur le territoire du Grand Narbonne (11- Aude) qui promeut les arts vivants (théâtre, musique, cirque et danse) et le cinéma. Cette double identité, particulièrement riche, en fait un lieu d’accueil privilégié des scolaires, de la maternelle au post-bac.
Le Service Éducatif favorise les liens entre la programmation annuelle de T+C et les établissements du bassin, pour permettre la fréquentation du lieu, la rencontre avec les artistes et les compagnies, et la pratique des arts vivants.
Nous sommes deux enseignants de lettres, l’un en collège, Alexandre Chalant, plus particulièrement dédié au théâtre et l’autre, Isabelle Guary, en lycée, plus particulièrement dédiée à la danse, qui œuvrons de concert pour répondre, au plus près, à la demande en éducation artistique et culturelle adressée à la Scène Nationale.
Nous sélectionnons, parmi les spectacles proposés annuellement par T+C, ceux qui nous semblent particulièrement porteurs pour les classes en fonction (sans ordre hiérarchique) :
- des programmes scolaires
- des thèmes abordés
- du propos, de l’intention des artistes
- des attentes des enseignants
- de l’adéquation à la sensibilité des élèves et à leurs attentes
→ l’offre scolaire pour le 1er et le 2nd degré :
Pour le premier degré :
Pour le second degré :
Nous faisons le lien entre la structure et les enseignants pour trouver les modes opératoires les plus efficients qui satisfassent les attentes et les contraintes des uns et des autres, afin que les arts vivants, à travers l’offre de T+C, soient accessibles, dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle, au plus grand nombre possible d’établissements sur le bassin narbonnais, et au-delà, éventuellement. https://www.theatrecinema-narbonne.com/un-espace-enseignants/
Nous faisons le lien entre les compagnies, les artistes et les enseignants
- en précisant les attentes pédagogiques des enseignants auprès des artistes, lors de la préparation de stages ou d’interventions en classe en direction des élèves,
- en invitant les artistes à faire connaître aux enseignants leurs pratiques, leur modus operandi, leur mode de fabrication des spectacles lors de formations autour des œuvres,
- en proposant des formations pour les enseignants qui incluent nécessairement un temps de pratique, un temps de réflexion théorique et un temps de réflexion pédagogique,
- en proposant d’impliquer d’autres structures, voisines ou du territoire,-Mémorial du camp de Rivesaltes, L.A.C. Lieu d’Art Contemporain, Parc de la Narbonnaise, Maison de l’adolescent, et d’impliquer d’autres pratiques artistiques dans les temps de formation, afin d’inscrire les arts vivants et le cinéma dans un continuum culturel, d’en faciliter et enrichir l’approche.
- en étant à l’écoute des retours des uns et des autres, sans oublier aussi, essentiels, les retours des élèves.
La structure met à disposition des enseignants les dossiers pédagogiques créés par les compagnies et nous créons, à la demande, quelques supports originaux, pour accompagner une œuvre. Nous concevons aussi, chaque année, le livret d’accompagnement du dispositif « Collèges au théâtre » à destination des enseignants et des élèves et avons l’ambition de créer d’autres outils d’aide pédagogique, pour rendre encore plus aisée et féconde la venue des classes à T+C et l’accueil de spectacles ou d’artistes dans les établissements scolaires mêmes.