Totalitarismes soviétique et nazi : vers une autonomie des élèves
Annabel Guyon cherche à susciter l'autonomie en classe en proposant aux élèves de 3ème de construire deux cartes mentales sur les totalitarismes
Il s'agit d'apprendre aux élèves à savoir construire une carte mentale (schéma organisationnel de connaissances), leur apprendre à organiser leur savoir, à structurer leur pensée, à sélectionner des informations pour les utiliser au service d'un objectif complexe.
Documents à télécharger
Autres ressources
Travail de définition sur le "totalitarisme".
Le boulangisme: histoire et définition
Le boulangisme se définit comme un mouvement politique inédit porté, entre 1887 et 1891, par le général Boulanger, ancien ministre de la Guerre sous...
Critique expo : Jacques-Louis David, artiste engagé ou observateur opportuniste ?
Post-cast critique expo: Jacques-Louis David: artiste engagé ou opportuniste?
Raconte-moi ton T-shirt : étude des impacts de la fast fashion
Piste pédagogique pour aider les élèves de cycle 4 à prendre conscience des impacts de la fast fashion.
Objectifs du développement durable à la Réunion
Construire une séquence de géographie intégrant l'éducation au développement durable à travers l'utilisation et l'application des objectifs du...
Une nouvelle ressource d’accompagnement en terminale HGGSP
Publication de la fiche « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques ».
L'eau du Nil : une ressource à ménager et à mieux utiliser
Etude de cas pour le niveau cinquième permettant de mettre en avant la pression sur les eaux du Nil.
Publication de la lettre Edu Num n° 56 sur les valeurs de la République
Cette lettre s’inscrit à la fois dans la mise en œuvre des nouveaux programmes d’EMC et dans le cadre du 120e anniversaire de la loi de 1905. Elle s...
Les Gaules, la Gaule, la France : comment nommer les territoires antiques sur les cartes historiques ?
Cartes antiques et territoires gaulois avant et après la conquête romaine.