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les docks militaires de Toulon en 1944

Le questionnement qu’il conduit autour du choix du sabordage de la Flotte le 27 novembre 1942 à Toulon et sa mise en perspective constituent une démarche intéressante à transposer pour enseigner cette période en classe. En interrogeant l’enjeu de cet évènement, à savoir le choix du sabordage, les élèves peuvent apprendre à contextualiser ou à construire une démarche historique en élaborant et en vérifiant des hypothèses pour

  • appréhender « La France défaite et occupée » en classe de 3ème ,
  • prolonger le raisonnement engagé par le point de passage et d’ouverture en classe de Terminale « Juin 1940 en France : continuer ou arrêter la guerre »,
  • ou encore illustrer d’un exemple le point de passage et d’ouverture consacré à « De Gaulle et la France Libre ».

Le diaporama fournit aux élèves des représentations visuelles de cet évènement pour l’incarner et étayer leur raisonnement.

Quelques sites sur le sujet :

  • L'histoire par l'image - Le Sabordage de la flotte française à Toulon
  • l'INA - Le 27 novembre au soir, le général de Gaulle évoque au micro de la BBC le sabordage de "la flotte de Toulon

 

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