Des élèves volontaires accompagnés dans les étapes de préparation du Grand oral afin de proposer une vidéo reproduisant les conditions de l’épreuve (EDS).
Élève faisant un exposé oral

Mme Camille El-Maataoui du lycée Jean-Baptiste Dumas d’Alès et membre du cercle d’étude lycée de physique-chimie propose à ses élèves de classe de 1ère en spécialité physique chimie :

• Des exemples de questions à traiter intégrant l’EDS physique chimie,
  • Une stratégie à partager,
  • Une planification/progression,
  • Une trame attendue et un cadre rassurant pour tous,
  • Des oraux blancs.

Cette action a pour finalité de fournir des exemples de sujets de grand oral, et de montrer leur mise en œuvre concrète au travers d’une vidéo « comme le jour J ».
Par ailleurs, elle permet un accompagnement de trois élèves volontaires, qui acquièrent une bonne vision d’ensemble des attendus, et qui développent les compétences attenantes à l’épreuve.

3 questions sont traitées et évaluées par un jury :

• La température ambiante peut -elle influencer le timbre d’une trompette ?
  • Existe-t-il une limite de masse pour qu’un gecko tienne au plafond ?
  • Peut-on dater n’importe quel corps grâce à la radioactivité ?

Ce travail contribue à la préparation de l’épreuve du Grand oral de la classe de Terminale.

Les vidéos finales sont consultables ci-dessous,
et l’ensemble des documents (voir structure des dossiers ci-dessous) sont regroupés dans un fichier ZIP à décompresser, téléchargeable en cliquant ici ou en bas de page (Documents à télécharger).
Structure des dossiers de la ressource

Vidéo La température ambiante peut -elle influencer le timbre d’une trompette ?

Vidéo Existe-t-il une limite de masse pour qu’un gecko tienne au plafond ? (Professeur)

Vidéo Existe-t-il une limite de masse pour qu’un gecko tienne au plafond ? (Élève)

Vidéo Peut-on dater n’importe quel corps grâce à la radioactivité ?