Travail collaboratif sur le microbiote sur le modèle de la « classe puzzle » enrichie d’une restitution.

TraAM 2023-2024

Auteur : Rémi Moreda - LGT Dr Lacroix Narbonne.

 

Il s’agit d’une modalité d’apprentissage collaboratif adapté à des thématiques pour lesquelles on dispose de documents de travail variés.

La « classe puzzle » ou « jigsaw classroom » a été inventé par Eliott Aronso et ses collègues en 1971 afin de diminuer la compétition au sein de la classe et favoriser la collaboration. Elle comprend 3 phases : 

  • phase individuelle, 
  • phase expert, 
  • phase puzzle. 
  • J’ai ajouté ici une phase « restitution » pour m’assurer de l’écoute active des élèves lors de la phase puzzle.

L’activité sur le microbiote est articulée ici autours de 4 documents de difficulté variable. Par souci de différenciation j’ai choisi de distribuer 2 des documents à des élèves ciblés :

  • Pour les plus avancés choix du document sur la diversité du microbiote intestinal humain qui est plus exigeant à la lecture et comprend des termes nouveaux (Firmicutes…) Extrait de : Impact du régime alimentaire sur la dynamique structurale et fonctionnelle du microbiote intestinal humain Julien J. Tap – Thèse 2009
  • Pour les élèves ayant une meilleure compréhension des documents schématisés j’ai distribué l’extrait constitué essentiellement de schémas de https://www.leem.org/le-microbiote
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Ce TraAm comporte 5 documents :