Un projet interdisciplinaire sur la journée de la femme
Un projet interdisciplinaire (Lettres, SES, HG) proposé par Romain Moret du Lycée Jean Durand de Castelnaudary
Image
Ce projet sur la Journée de la Femme a vocation à devenir pérenne, l'idée étant d'en changer le thème chaque année. Ainsi, des élèves de Première des différentes séries générales et professionnelles, voire technologiques, seraient amenés à travailler ensemble pour mener, en commun, des réflexions appelées à former des citoyens éclairés. Cela participe par ailleurs au "décloisonnement" entre les disciplines, mais aussi entre les séries.
Autres ressources
Cartes antiques et territoires gaulois avant et après la conquête romaine.
Incarner un marchand : le développement de la ville de Bruges au Moyen Âge
Jeu pédagogique en ligne pour aborder le développement de la ville médiévale de Bruges.
Un projet de l'année en classe de terminale : La démocratie peut-elle relever le défi des bidonvilles ?
Une proposition de Hugues ARTIERES, professeur au lycée Simone VEIL de Gignac
Histoire Terminale - Thème 2 Une nouvelle donne géopolitique, bipolarisation et émergence du Tiers-Monde
Une ressource pour les terminales GT proposée par le groupe LYCEE.
Analyser les dynamiques des puissances internationales (HGGSP Thème 2)
Une proposition réalisée par le groupe Lycée
6ième - Projet de géographie prospective autour du Quartier Prioritaire de St Martin
Guillaume Delteil qui a mis en œuvre une démarche de géographie expérientielle en classe de 6ième.
2GT 1HGGSP - L'Intelligence Artificielle au service de l'apprentissage collaboratif et de la méthodologie
Utilise l'intelligence artificielle (IA) en 2GT et 1ère pour transformer l'approche des élèves face à la correction et à la production de contenu.
EMC 2nde - THÈME 2 : Liberté et responsabilité, l’exemple de l’information
Cette ressource proposée par Audrey LE BONNIEC, professeure TZR rattachée au lycée Simone Veil de Gignac, interroge l’accès à l’information et la...
EMC 2nde - THÈME 2 : Liberté et responsabilité, l’exemple de l’information Travailler la compétence orale à travers les pratiques médiatiques
Cette ressource conçue par quatre professeures de lycée propose de faire réaliser une revue de presse radiophonique aux élèves.