Comprendre l’utilité d’être précis dans l’écriture d’un protocole et dans la schématisation en physique chimie (CEL2023E).
Du matériel de chimie et une copie d’élève

Logo du CEL (Cercle d’étude Lycée) en Physique-chimieRessource proposée par le Cercle d’Étude Lycée (CEL) de physique-chimie (mai 2023)

Jean-Pierre Gélard du lycée Louise Michel de Narbonne propose aux élèves de préparer des solutions par dissolution et par dilution.

Après avoir proposé un protocole et un schéma, les élèves échangent entre binômes les propositions de protocoles, les corrigent et essayent de les mettre en œuvre. Ces échanges entre binômes entraînent des questionnements, des discussions…

Objectifs  : comprendre l’utilité d’être précis dans l’écriture d’un protocole et dans la schématisation en physique chimie et comprendre la nécessité d’utiliser un vocabulaire adapté.

Du matériel de chimie et une copie d’élève

Vous retrouverez l’ensemble des documents suivants dans le fichier à télécharger (et à décompresser) ci-dessous :
Arborescence des fichiers