La page présente une méthode pour concevoir et proposer aux élèves des séquences pédagogiques par le numérique.
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Logo pour l'enseignement à distance schéma

Pour répondre à une demande explicite exprimée lors de la mise en place de la continuité pédagogique, un groupe de PLP lettres-histoire géographie - constitué d’Émilie Lhuillier (chargée de mission d'inspection), de Myriam Martellucci (PFA), Sébastien Bouffault (tuteur métier) et Benoît Marty (formateur) - ce groupe s'est réuni pour travailler à une proposition de "gabarit" de séquence à distance. 

Sa réflexion s'est adossée aux préconisations du vade-mecum sur la continuité pédagogique, ainsi qu'aux dernières recherches en sciences de l'éducation et sciences cognitives. 

Encore en cours d'élaboration, ce travail n'a pas la prétention d'être un modèle, et n'a aucune valeur prescriptive. Il présente des axes de réflexion concrets pour ceux qui en recherchent, et continue d'évoluer... 

La proposition se compose actuellement de trois documents et d'une mise en œuvre en Lettres, en première bac Pro :

  • Un "gabarit" à l'attention des enseignants pour guider le travail de création ou d'adaptation des séquences;
  • Une "feuille de route" à l'attention des élèves pour présenter la démarche globale ayant vocation à être ritualisée;
  • Une "fiche découverte de séquence" à l'attention des élèves pour présenter chaque séquence de manière détaillée;
  • Une séquence complète sur padlet.