La terminologie grammaticale publiée sur Éduscol permet de donner à chacun des éléments favorisant la construction d’une culture commune.
Des lettres et des chiffres

Introduction

La nouvelle terminologie grammaticale publiée sur Éduscol (consulter en ligne) permet de donner à chacun des éléments clairs et précis, favorisant la continuité dans les enseignements de grammaire du premier degré au lycée et permettant la construction d’une culture commune.

Les choix qui y sont effectués reposent sur le principe qui définit l’enseignement de la grammaire dès le cycle 3 : il s’agit de faire en sorte que l’élève puisse progressivement « comprendre le fonctionnement de la langue ».

Pour cela, l’enseignement doit s’appuyer sur les manipulations syntaxiques qui constituent un outil essentiel pour analyser les phrases.

En effet, comme le constate Sylvie Plane dès 2007 dans un article publié dans Les Cahiers pédagogiques, il ne faut « pas perdre de vue que ce sont les concepts et les outils d’analyse qu’il faut faire acquérir, et que la maîtrise de la terminologie n’est qu’un moyen d’y parvenir. Pour cela l’ordre des opérations est capital : la manipulation et le repérage d’un phénomène peuvent se clore par la désignation scientifique de ce phénomène lorsque celui-ci est parfaitement identifié, caractérisé et compris. L’ordre inverse (dénomination puis définition et identification) demande certes moins d’inventivité pédagogique, mais a une efficacité contestable. »

Rappel : les manipulations syntaxiques

Issues de la linguistique structurale, ces opérations linguistiques sont des outils permettant l’analyse de la phrase. Elles servent notamment à résoudre les questions suivantes :

• Déterminer la classe d’un mot ;
  • Trouver la fonction syntaxique d’un groupe ou d’une subordonnée ;
  • Délimiter un groupe ;
  • Vérifier la structure d’une phrase, la ponctuation syntaxique dans une phrase ou encore l’accord d’un verbe ;
  • Corriger une erreur d’orthographe due à l’homophonie.

Voir Mieux enseigner la grammaire, sous la direction de Suzanne Chartrand, ERPI Éducation, 2018

Les opérations linguistiques de base sont les suivantes :

1. La substitution ou commutation
Cette opération permet notamment d’identifier un groupe syntaxique. Par exemple, le groupe nominal peut être remplacé par un pronom, le groupe verbal peut être remplacé par un verbe seul :

• Le facteur distribue le courrier.
  • Il le distribue.

2. Le déplacement
Cette opération permet notamment d’identifier les compléments de phrase.

• Le facteur distribue le courrier à huit heures.
  • À huit heures le facteur distribue le courrier.
  • Le facteur, à huit heures, distribue le courrier.

3. L’effacement
Cette opération permet notamment d’identifier les éléments facultatifs sur le plan syntaxique et de faire apparaître des différences sémantiques.

• Le nouveau facteur distribue le courrier à midi.
  • Le facteur distribue le courrier.

4. L’addition
Cette opération, inverse de la précédente, permet d’identifier les éléments facultatifs dans une phrase comme les expansions du nom ou les compléments de phrase.

5. L’encadrement (Chartrand)
Cette opération permet d’identifier notamment certains éléments syntaxiques. Par exemple, le verbe conjugué peut être encadré par la locution ne… pas.

• Je me demande à qui ce livre appartient.
  • Je ne me demande pas à qui ce livre n’appartient pas.

Ces opérations linguistiques de base peuvent être associées au cours des manipulations permettant d’analyser les éléments de la phrase.

Pour aller plus loin : voir les définitions et exemples du Grevisse de l’enseignant, Pellat et Fontvielle, Magnard, 2016.

Cette perspective linguistique permet de mieux appréhender les choix de la grammaire et d’en saisir les enjeux en termes d’enseignement.

C’est dans ce contexte que ce document propose des éléments (manipulations, exercices, explicitations) sur certains choix effectués dans la nouvelle terminologie grammaticale.

Présentation des ressources académiques proposées

Nous enseignons les lettres modernes et classiques dans différents collèges et lycées de l'Académie de Montpellier et avons constitué un groupe de travail pour créer des outils permettant aux enseignantes et enseignants de s'approprier les choix de la Terminologie Grammaticale de 2020. Ces travaux font suite aux échanges construits sur plusieurs années dans le cadre des préparations de formations en étude de la langue.

Les approches de la Terminologie Grammaticale de 2020 ne sont pas toujours celles des terminologies et programmes précédents et diffèrent parfois des usages de la grammaire scolaire. Nous proposons ici un ensemble de fiches thématiques. Elles sont constituées de la reprise des analyses de la Terminologie, d'un choix expliqué de tests et manipulations linguistiques suivis d'explications théoriques empruntées aux grammaires de référence.

• Claire Borde, collège Varsovie, Carcassonne
  • Claire Comte, lycée Jean-Baptiste-Dumas, Ales