Vade mecum de la part collective du Pass culture.
Image
visuel PC

L’objectif du pass Culture est de permettre à tous les jeunes de développer, seuls ou en groupes, une sensibilité progressive et accompagnée à la diversité des pratiques artistiques et culturelles. Petit à petit, le bénéficiaire se les approprie, les exerce en autonomie et poursuit ces pratiques au-delà du pass Culture. Ce dispositif est porté par l’État et mis en œuvre par la SAS pass Culture, qui remplit une mission d’intérêt général au service des politiques publiques.

Après une phase d’expérimentation, le pass Culture a été généralisé le 21 mai 2021. Il se décline aujourd’hui en deux actions complémentaires :

 une part individuelle pour tous les jeunes de 15 à 18 ans ;

 une part collective pour tout élève scolarisé dans un collège ou un lycée public ou privé sous contrat relevant des ministères en charge de l’éducation nationale, de l’enseignement agricole, militaire ou maritime :

  •  en classe de sixième, cinquième, quatrième ou troisième ;
  •  en certificat d’aptitude professionnelle sous statut scolaire ;
  •  en classe de seconde, première ou terminale.


La part collective du pass Culture représente une étape supplémentaire et importante vers la généralisation de l’éducation artistique et culturelle (EAC). Elle renforce la dynamique partenariale des équipes pédagogiques des établissements scolaires avec les acteurs culturels pour construire des projets d’EAC.
 

Le présent vadémécum aborde :

  • le descriptif d’une offre collective
  • le cadre d’éligibilité des acteurs culturels souhaitant proposer des offres collectives
  • le cadre réglementaire et les ressources disponibles
  • le rôle des services déconcentrés de l’État.

 

Le Vade mecum mis à disposition s'attache principalement à la part collective du Pass Culture

Documents à télécharger