Présenter en 5 min. un article scientifique récent de son choix avec l’intention de donner envie à ses camarades de le lire à leur tour (EDS - Grand oral)
Livres dans une bibliothèque

Un élève doit présenter en 5 minutes un article scientifique récent de son choix, avec l’intention de donner envie à ses camarades de le lire à leur tour.

Mme Agnès Meyer du lycée Théophile Roussel de St Cherly-d’Apcher et membre du cercle d’étude lycée de physique-chimie propose à ses élèves de seconde de présenter à l’oral un article scientifique.

La dernière séance du mois, quatre élèves présentent chacun à leur tour, en l’espace de 5 minutes, un article scientifique récent de leur choix. Cet article doit obligatoirement être issu d’une revue scientifique consultable au CDI. Cette activité, par sa pratique régulière et répétée, devient un rituel pour les élèves.

À l'issue de chaque présentation, le reste de la classe peut poser des questions, demander plus de précisions…
À l'issue des quatre présentations d'articles, une tentative d'analyse est réalisée : avec l'aide du professeur si nécessaire, les élèves formulent des remarques constructives qui permettraient d'améliorer les futures présentations (posture des élèves, débit de parole, volume sonore, qualité du diaporama, respect de la durée imposée, choix judicieux de l'article, …).

Ce travail contribue à la préparation de l’épreuve du Grand oral de la classe de Terminale.

L’ensemble des documents (voir structure des dossiers ci-dessous) sont regroupés dans un fichier ZIP à décompresser, téléchargeable ci-dessous (Documents à télécharger).
Fichiers de la ressource