Dans cette séquence, l’approche du concept fait volontairement appel au formalisme mathématique dont la maîtrise par les élèves est ainsi affirmée.
Grimpeuse en train d'escalader

Dans le cadre des travaux du cercle d’étude lycée (CEL) de physique-chimie, Jean-Pierre Gélard (chargé de mission et professeur au lycée Louise Michel de Narbonne), propose une séquence pédagogique permettant d’aborder le concept : « L’effet d’une force sur la valeur de l’énergie cinétique d’un corps ».
Cette séquence se décompose en plusieurs séances de natures différentes (activité documentaire, modélisation, étude expérimentale et tâche complexe).
L’approche du concept fait volontairement appel au formalisme mathématique dont la maîtrise par les élèves est ainsi affirmée.