Activité contextualisée et commentée qui a pour objectif de déterminer le temps caractéristique d’un dipôle RC pour commander une minuterie (Arduino).
Montage électrique avec Arduino

Cette activité contextualisée et commentée, proposée par Monsieur Marquet (Lycée Jean Vilar à Villeneuve-Lès-Avignon), a pour objectif de déterminer le temps caractéristique d’un dipôle RC pour commander une minuterie.

L'élève procède à l’enregistrement de la tension aux bornes d’un condensateur au cours de sa charge avec un microcontrôleur.

Cette activité permet de traiter le point de programme de l'enseignement de spécialité de physique-chimie de terminale :
«Déterminer le temps caractéristique d'un dipôle RC à l’aide d’un microcontrôleur, d’une carte d’acquisition ou d’un oscilloscope.» dans la partie  «3. Étudier la dynamique d’un système électrique» du thème «Ondes et signaux».