Déterminer une mesure de degré d’acidité et déterminer l’incertitude élargie par une approche de type A avec mutualisation des résultats (CELVT).
Des bouteilles en plastique de vinaigre

Logo CELVT : Cercle d’Étude Lycée, Voie TechnologiqueRessource réalisée dans le cadre du Cercle d’étude Lycée Voie Technologique

Contexte :

Vérifier que le dernier lot de bouteilles fabriquées est bien conforme à l’indication portée sur l’étiquette, à savoir « 8 % ».

Objectifs de cette activité expérimentale :

• Réaliser un titrage par pH-métrie et avec un indicateur coloré.
  • Tracer une courbe de titrage pH-métrique et déterminer le volume à l’équivalence à l’aide d’un tableur.
  • Déterminer la concentration en quantité de matière et la concentration en masse d’une espèce à l’aide de données d’un titrage direct.
  • Déterminer une mesure de degré d’acidité d’une solution de vinaigre et déterminer l’incertitude élargie par une approche de type A en mutualisant tous les résultats de la classe.
  • Argumenter quant à la compatibilité de la mesure effectuée avec la valeur de référence fournie par le fabriquant.