Évaluation différenciée : La masse volumique
Résumé de l’activité
Dans le cadre du Cercle d’étude Lycée Physique-Chimie, M. Samuel Maillet propose la mise en place d’évaluations évaluant des compétences différentes en fonction des souhaits d’orientation des élèves et/ou du niveau de compréhension et conceptualisation des notions physiques et chimiques.
Objectifs
Les objectifs pédagogiques sont les suivants :
- support à l’orientation et à la discussion avec les familles,
- contrat de travail au sein de la classe et défi personnel adapté,
- valorisation du travail quel que soit le niveau de maîtrise des sciences.
Scénario pédagogique
Le CEL vous invite à tester cette différentiation dans un premier temps sur un seul devoir dans l’année afin de mieux appréhender le concept. Cette évaluation sommative pourra être intégré dans le logiciel de notation sous la forme d’un Devoir facultatif, afin de ne pas impacter de façon négative la moyenne de l’élève si celui-ci est déstabilisé par l’expérimentation.
Analyse de l’activité
Cette différentiation par niveau a été mise en place au fil des années, avec de l’expérimentation et beaucoup de pédagogie aussi bien auprès des élèves que des parents d’élèves. Un projet bien structuré est nécessaire sous peine d’une remise en cause de celui-ci par les élèves ou les parents. Il faut avoir un schéma très clair dès le début d’année avec un lien fort avec le cours fait en classe. Les exercices travaillés en classe peuvent donner lieu à une explication de texte, par exemple : « si c’était un sujet A voici les questions, si c’était un sujet C voici le barème et les aides qui seraient fournies ».
Cette clarté et cette présentation récurrente permettent un accueil positif de la part des élèves comme de leurs parents.
La mise en place sur l’année d’un tel projet est déconseillée dans un premier temps, privilégier son utilisation ponctuelle à titre expérimental pour mieux en cerner les contraintes et les écueils.
- Diaporama de présentation
247.86 Ko
- Présentation complète
172.82 Ko
- Documents de l’activité
295.22 Ko