Évaluation différenciée : La masse volumique
Résumé de l’activité
Dans le cadre du Cercle d’étude Lycée Physique-Chimie, M. Samuel Maillet propose la mise en place d’évaluations évaluant des compétences différentes en fonction des souhaits d’orientation des élèves et/ou du niveau de compréhension et de conceptualisation des notions physiques et chimiques.
Objectifs
Les objectifs pédagogiques sont les suivants :
- support à l’orientation et à la discussion avec les familles,
- contrat de travail au sein de la classe et défi personnel adapté,
- valorisation du travail quel que soit le niveau de maîtrise des compétences scientifiques.
Scénario pédagogique
Le CEL vous invite à tester cette différentiation dans un premier temps sur un seul devoir dans l’année afin de mieux appréhender le concept. Cette évaluation sommative pourra être intégrée dans le logiciel de notation sous la forme d’un Devoir facultatif, afin de ne pas impacter de façon négative la moyenne de l’élève si celui-ci est déstabilisé par l’expérimentation.
- Diaporama de présentation
247.86 Ko
- Présentation complète
172.82 Ko
- Documents de l’activité
295.22 Ko