Formations 2025-26 organisées en partenariat avec le Mémorial de la Shoah

-

Ce post fait le point sur les trois actions disponibles cette année, en lien avec les crimes de masse, la notion de génocide, la justice internationale et la Shoah.

  1. Le voyage d’étude à Paris, Cracovie, Auschwitz-Birkenau ouverte à tous les personnels - la formation est inter-catégorielle, interdisciplinaire et inter-degrés.

Le voyage, qui s’inscrit dans le plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, a un double objectif: transmettre les avancées de la recherche universitaire sur l'antisémitisme, le nazisme et la Shoah d’une part, et aborder la complexité d’Auschwitz, centre de mise à mort et camp de concentration d’autre part. Il permet ainsi d’aborder le génocide dans toutes ses dimensions, de travailler sur le temps long, de se déplacer sur les lieux d’assassinat mais aussi les lieux de vie des communautés assassinées.

Cette formation est inscrite au PAF et donne lieu à un ordre de mission. Le Mémorial de la Shoah prend en charge les billets d’avion à partir de Paris, l'hébergement et les repas durant le voyage. Restent, néanmoins,  à la charge des participants les billets de train domicile/Paris.
Ce voyage d’étude sera précédé par une formation préparatoire de deux journées, qui doivent être impérativement suivies: la première de ces journées aura lieu le lundi 11 mai 2026 au lycée Joffre de Montpellier, de 9h à 17h ; la seconde aura lieu fin septembre - début octobre 2026.
Le voyage lui-même est programmé du jeudi 15 au dimanche 18 octobre 2026 inclus.
Voici le lien d'inscription, actif jusqu'au 22 mars. 

2. Une formation consacrée à l'enseignement des génocides et crimes de masse du XXème siècle: genèse-prévention-répression. Elle permettra de revenir sur le terme de génocide, de présenter les génocides et crimes de masse commis au XXème siècle, d’aborder les enjeux de mémoire. Elle aura lieu le lundi 16 et lemardi 17 mars 2026  au Lycée Jean Moulin de Béziers.  Et sera suivie de deux visioconférences de 1h30 chacune.

L'inscription, en suivant ce lien, est possible jusqu’au 31 janvier 2026.

3. Enfin, une formation sur la justice internationale face aux crimes de masse. Elle abordera la construction d'une justice internationale et ses liens avec la construction de la paix, la résilience des sociétés face aux crimes contre l'humanité et aux génocides. Elle aura lieu le mardi 31 mars et le jeudi 16 avril 2026 au Lycée Paul Valéry de Sète. Une visioconférence de 1h30 complétera ces formations en présentiel.

L'inscription, en suivant ce lien, est active jusqu’au 31 janvier 2026.