Les inondations de Trèbes et dans les Pyrénées-Orientales: des séances pour étudier la question des sociétés et des risques.

Ces séances ont été conçues en partant d’exemples tirés du territoire de vie des élèves.

Comment limiter la vulnérabilité des sociétés humaines? Comment fonctionne la responsabilité de la gestion des risques en France (rôle de l’État)?

Voici des travaux didactiques qui prennent appui sur des exemples que les élèves connaissent bien, situés près de leur lieu de vie, et qui favorisent aussi bien leur compréhension que leurs engagements.

Ils visent à rendre sensible une thématique qui ne touchent pas seulement les territoires lointains, et qui imbriquent les enjeux environnementaux et politiques.

Vous trouverez ainsi:

• l'étude de cas sur les risques d'inondation dans les P.O construite par Madame Loraine MALGRAS,
  • la séance consacrée aux inondations près de Trèbes, dans l'Aude, réalisée par Monsieur Laurent IMART,
  • une fiche présentant un jeu de rôle consacré à la gestion de l'eau, regroupant à la fois les thèmes 1 et 2 de géographie, activité conçue par Madame Mathilde LAUMON.