Les inondations de Trèbes et dans les Pyrénées-Orientales: des séances pour étudier la question des sociétés et des risques.
Ces séances ont été conçues en partant d’exemples tirés du territoire de vie des élèves.
Comment limiter la vulnérabilité des sociétés humaines? Comment fonctionne la responsabilité de la gestion des risques en France (rôle de l’État)?
Voici des travaux didactiques qui prennent appui sur des exemples que les élèves connaissent bien, situés près de leur lieu de vie, et qui favorisent aussi bien leur compréhension que leurs engagements.
Ils visent à rendre sensible une thématique qui ne touchent pas seulement les territoires lointains, et qui imbriquent les enjeux environnementaux et politiques.
Vous trouverez ainsi:
- l'étude de cas sur les risques d'inondation dans les P.O construite par Madame Loraine MALGRAS,
- la séance consacrée aux inondations près de Trèbes, dans l'Aude, réalisée par Monsieur Laurent IMART,
- une fiche présentant un jeu de rôle consacré à la gestion de l'eau, regroupant à la fois les thèmes 1 et 2 de géographie, activité conçue par Madame Mathilde LAUMON.
Documents à télécharger
Autres ressources
Proposition de séquence s'inscrivant dans le cadre de l’objet d’étude «Lire et suivre un personnage romanesque».
Une proposition pour élaborer le parcours différencié en terminale bac pro.
Dès lors que seuls resteront en cours à partir de fin mai les élèves désireux de poursuivre leurs études, leur parcours est une étape essentielle.
Classes flexibles en lettres-histoire, retours d’expérience.
Mise à disposition de deux diaporamas relatifs à l'aménagement flexible de la classe en lettres histoire géographie dans la voie professionnelle.
Films documentaires sur la Shoah et ses mémoires – Nicolas Ribowski
Mise à disposition des enseignants de six films documentaires sur le thème de la Shoah et de ses mémoires.
Lire « Le parfum des fleurs la nuit » en classe de terminale.
Les ressources présentées ici donnent des éléments pour étudier ce récit autobiographique, publié en 2021, dans le cadre du programme limitatif de...
Formation à distance: des ressources en ligne pour aborder le programme limitatif de lettres
-
Les différentes formations qui ont eu lieu dans l'Académie sont disponibles en ligne.
Retours d’expériences sur la dictée négociée en troisième et en seconde.
Comparaison et analyse de ce que cette pratique peut apporter aux élèves dans différents niveaux.
Préparer les élèves de bac pro à la Culture Générale et Expression de BTS.
Réflexions et ressources sont ici proposées pour préparer et accompagner la poursuite d’étude des élèves de terminale bac pro.
Les inondations de Trèbes et dans les Pyrénées-Orientales: des séances pour étudier la question des sociétés et des risques.
Ces séances ont été conçues en partant d’exemples tirés du territoire de vie des élèves.