Travailler la contraction de texte avec l'intelligence artificielle
Dispositif proposé par Florian DELARUELLE, enseignant au lycée Joseph Vallot de Lodève
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Contexte :
Cette séance d’une heure a été menée à deux reprises avec les deux moitiés d’une classe de Seconde. L'activité se situe pendant la phase d’acquisition de la méthodologie de la contraction de texte. Les élèves ont compris le principe de l’exercice, mais peinent encore à distinguer les idées à conserver des éléments moins importants.
Objectifs pédagogiques :
- Réinvestir ses connaissances sur l’exercice de la contraction de texte.
- Améliorer ses compétences de lecture et de compréhension de texte.
- Argumenter à l’oral.
Outil numérique utilisé :
- Différents agents conversationnels (ChatGPT, Claude, Gemini, Llama).
- Dans ce cas, le recours à l’IA permet à l’enseignant d'obtenir facilement et rapidement des propositions différentes de contractions de texte qui ne sont pas parfaites, mais qui se rapprochent tout de même de ce qui est souhaité.
Déroulé de l'activité :
- Au début de la séance : Après avoir expliqué l’objectif de la séance, on distribue aux élèves le texte d’origine à contracter (en pièce jointe), qui est lu une première fois en classe. Les éventuelles difficultés de compréhension sont aplanies par un travail à l’oral en classe entière. On demande ensuite aux élèves de repérer en les soulignant les idées importantes du texte.
- Au cours de la séance : On distribue aux élèves répartis en petits groupes la fiche qui contient plusieurs propositions de contractions du texte réalisées par des agents conversationnels différents (en pièce jointe). Chaque groupe doit choisir une proposition qui lui semble la plus réussie et argumenter à l’oral sur les raisons de son choix. Pour améliorer l’engagement des élèves, on peut proposer un petit concours pour valoriser le choix le plus éclairé. Chaque participation à l’oral sera ainsi évaluée par l’ensemble des autres groupes.
- Résultats du travail :
- Tous les groupes de la première demi-classe ont choisi la même proposition (Claude 3,5 Sonnet), mais pour des raisons différentes (choix des idées importantes, reformulation des phrases, etc). La fin de la séance a donc consisté à améliorer la proposition choisie de façon collégiale, en en repérant également les manques (nombre de mots un peu trop important notamment).
- En revanche, les groupes de la seconde demi-classe ont globalement choisi deux propositions différentes (Claude 3,5 Sonnet et GPT-4 Turbo). Ainsi, les élèves ont dû dans un second temps non plus défendre leur proposition, mais critiquer la proposition adverse, ce qui a permis d’affûter encore davantage leur regard critique.
- Après la séance : Les élèves, grâce à ce travail critique, ont ensuite élaboré leur propre version de la contraction, en essayant d’en corriger tous les défauts relevés au préalable.
Retour d'expérience :
Plus-value didactique :
- Les élèves ont abordé ce travail de façon très motivée, et le petit concours à l’oral a permis également de varier les modalités de travail de façon bienvenue.
- De plus, à l’heure actuelle, les IA utilisées ne sont pas réellement capables de réaliser une contraction qui respecte totalement la méthodologie. Cette imperfection constitue une source intéressante de réflexion critique et laisse la place à un véritable travail d’amélioration de la part de l’élève.
Documents à télécharger
- Texte original à contracter
32.44 Ko
- Propositions de contractions par l'IA
38.02 Ko